L'agence de l'eau signe un accord de résilience en Lozère

Le 26 mars à 9h00, Valéry Morard, directeur général adjoint de l’agence de l’eau Loire-Bretagne signera en présence de Philippe Castanet, Préfet de la Lozère, un accord de résilience apportant près de 750 000 euros d’aides aux territoires engagés. L’accord de résilience illustre l’ambition du plan eau gouvernemental d’une politique de l’eau décentralisée et construite avec les acteurs, répondant au défi climatique.

Signature de l'accord de résilience

L'agence de l’eau Loire-Bretagne signe un accord de résilience avec une communauté de communes, un syndicat d’eau et trois collectivités lozériennes et poursuit l’accompagnement des territoires face au manque d’eau.

Rendez-vous pris, à Langogne (Lozère) pour la signature officialisant l’accord de résilience entre la communauté de communes du Haut-Allier, le syndicat des eaux de la Clamouse, les communes de Langogne, du Cheylard-l’Évêque, Bel-Air-Val d’Ance et l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Lancés en mars 2023, les « accords de résilience », s’inscrivent dans le plan de résilience Loire-Bretagne 2023-2024, un plan qui décline sur le bassin la trajectoire nationale de sobriété portée par le plan eau du gouvernement. Les « accords de résilience » permettent aux collectivités en difficulté sur l’eau potable de se regrouper pour structurer leur action et leur fonctionnement afin de garantir la disponibilité de la ressource sur leurs territoires et atteindre les objectifs de réduction des prélèvements prévus dans le plan eau (une baisse de 10 % pour tous les usages, dont les usages domestiques). Les accords de résilience s’accompagnent de financements renforcés.

Contractualisation autour de deux axes principaux

Cet accord de résilience, décliné au plus près des réalités locales, propose, en Lozère, une contractualisation autour de deux axes principaux : structurer la maîtrise d’ouvrage et le financement du service public, sécuriser l’alimentation en eau potable et renforcer les économies d’eau.

  • Pour l’axe « structuration de la maîtrise d’ouvrage et financement du service public », l’agence accorde des aides pour financer des études de transfert de compétences et des postes d’animation permettant d’accélérer la remontée des compétences à l’échelle des intercommunalités.
  • Pour l’axe « réduction des fuites et économies d’eau », l’agence propose un financement pour renouveler les conduites les plus fuyardes. Elle accompagne également les maîtres d’ouvrage qui s’engagent à réaliser des économies d’eau dans leurs établissements publics mais aussi chez les particuliers (financement de système hydro-économes, de cuves de récupération des eaux pluviales, d’audit de sobriété en eau, …).

11 projets sont ciblés

11 projets sont ciblés pour structurer la maîtrise d’ouvrage, réaliser des travaux sur les conduites fuyardes, animer et sensibiliser sur les économies d’eau et mettre en place de systèmes économes en eau. Le montant prévisionnel des aides de l’agence s’élève à 744 500 euros pour un taux moyen de 55 % sur le montant total de travaux de 1 355 000 euros.

En contrepartie, les collectivités bénéficiaires prennent des engagements de bonne gestion de l’eau : étude pour préparer le transfert de la compétence à l’intercommunalité (au plus tard en 2026), étude de leur patrimoine pour mieux prévoir les investissements futurs, analyse des possibilités d’évolution du prix de l’eau permettant un amortissement progressif des équipements et ainsi leur renouvellement, réflexion et mise en place d’une tarification de l’eau non dégressive.

Si vous souhaitez assister à la signature prévue le 26 mars à 9h00,

à la communauté de communes du Haut-Allier,

1 quai du Langouyrou, 48300 Langogne,

merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante :

presse@presse.eau-loire-bretagne.fr

Partager cette page sur :