Appli mobile Qualité Rivière

L’application mobile « Qualité Rivière » vous permet de découvrir la qualité des rivières de France, les poissons qui les peuplent, et depuis 2019, la qualité des eaux de baignade. Cette application s'adresse à tous. Elle est gratuite et téléchargeable sur Google Play ou sur App Store. Elle vous est proposée par les agences de l'eau et l'office français de la biodiversité.

La qualité des rivières

Une carte interactive pour découvrir l'état de santé des rivières

La carte interactive permet de savoir si le cours d’eau sélectionné est en :

  • « très bon état » (bleu),
  • « bon état » (vert) ,
  • « mauvais état » (rouge).

La qualité des cours d’eau peut être comparée sur 3 ans. Elle permet d'apprécier les résultats des efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et éliminer les pollutions.

Application qualité des rivières

Visuel d'illustration

© Les agences de l'eau

Des témoins vivants de la santé de nos rivières

image d'illustration

Les poissons sont un des témoins de la santé de nos rivières.

A partir de la carte intéractive, vous pouvez découvrir les poissons qui circulent dans nos rivières, leur répartition géographique, leur biologie mais aussi d'autres indicateurs de la qualité des rivières :

  • les invertébrés benthiques. Ce sont des animaux sans colonne vertébrale, d'où le nom d'invertébrés, qui vivent au fond des rivières. Ce sont principalement des vers, des mollusques et des crustacés.
  • les diatomées qui sont des micro-algues,
  • des macrophytes qui sont des plantes aquatiques de grande taille.
Image d'illustration

Tests et quizz  pour tester vos connaissances sur l'eau

L’application s’adresse à tous. Elle propose des jeux et quizz pour tester vos connaissances sur l’eau, ou encore connaître les comportements à éviter.

La qualité des eaux de baignade

Pour chaque site de baignade, l’utilisateur dispose de données sur la qualité bactériologique des eaux. Les lieux de baignade sont classés selon un pictogramme et un code couleur indiquant la qualité sanitaire des eaux surveillées pour se baigner sans risque pour la santé. De qualité excellente en bleu, de bonne qualité en vert, de qualité suffisante en jaune et insuffisante en rouge.

Plus de 16,5 millions de données exploitées

La connaissance et la collecte de données sur l’état des milieux aquatiques font partie des missions fondamentales des agences de l’eau. Elles pilotent un réseau de 5 000 stations de surveillance de tous les milieux aquatiques (rivières, eaux souterraines, lacs, estuaires…). Chaque année, elles collectent ainsi plus de 16,5 millions de données sur l’état des milieux aquatiques qui sont disponibles sur le portail d’informations sur l’eau www.eaufrance.fr

L'application qualité des rivières valorise les données :

  • sur l'état écologique des cours d'eau depuis 2013 - données produites par les agences de l'eau
  • sur les poissons vivants dans les rivières depuis 2016 - données produites par les agences de l'eau et l'agence française pour la biodiversité et issues de 2 500 sites de pêche sur l'ensemble du territoire,
  • sur la qualité bactériologique des eaux de baignade depuis 2019 - données issues du ministère chargé de la santé.

 

Partager cette page sur :