22 mars : Journée mondiale de l’eau

L’agence de l’eau Loire-Bretagne vous convie à des conférences de presse dans vos territoires pour vous présenter des actions concrètes, et des résultats, soutenues par l’agence de l’eau et qui portent leurs fruits en matière de reconquête du bon état des rivières, lacs, eaux souterraines et littorales.

Sur le bassin Loire-Bretagne 30 % des cours d’eau sont en bon état écologique et environ 43 % en état moyen. C’est principalement à l’amont du bassin et dans la moitié ouest de la Bretagne que l’on trouve les secteurs en bon ou très bon état. Inversement, la  région  médiane, qui a une population parfois dense, une agriculture et une irrigation importantes, des étiages naturels faibles, présente un  état nettement dégradé. La situation est critique aussi en Loire-aval et côtiers vendéens et sur l’axe Loire entre Saint-Étienne et Nevers.

Afin de vous présenter les données de la qualité de l’eau par sous-bassin et les actions concrètes menées dans les territoires, les délégations de l’agence de l’eau Loire-Bretagne vous convient à des conférences de presse.

Agenda des conférences de presse

Délégation Poitou-Limousin

Mercredi 14 mars à 10 h 00, à l’agence de l’eau Loire-Bretagne, délégation Poitou-Limousin, 7 rue de la Goélette à Saint-Benoit (86)

Conférence de presse d’Olivier Raynard, directeur de la délégation Poitou-Limousin de l’agence de l’eau et d’un représentant de la DREAL, Nouvelle-Aquitaine, suivie d’une visite sur le terrain à 14 h 00 sur le Ris, affluent de la Gartempe, sur lequel des améliorations notables de la qualité ont été obtenues.

Délégation Centre-Loire

Vendredi 16 mars à 14 h 30, dans les locaux de l’agence de l’eau, 9 avenue Buffon à Orléans La Source (45)

Conférence de presse de Nicolas-Gérard Camphuis, directeur de la délégation Centre-Loire de l’agence de l’eau et de Christophe Chassande, directeur de la DREAL Centre-Val de Loire.

Délégation Maine-Loire-Océan

Vendredi 16 mars à 15 h 00, mairie de Mouzillon (44)

Conférence de presse de Martin Gutton, directeur de l’agence Loire-Bretagne, Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire, préfète de Loire-Atlantique et de Laurent Gérault, conseiller régional des Pays de Loire délégué à l’environnement, suivie d’une visite du site de la Motte (opération exemplaire de renaturalisation de la rivière qui traverse Mouzillon-la Sanguèze).

Délégation Allier-Loire amont

Lundi 19 mars à 10 h 00, en préfecture de la Loire, rue Charles de Gaulle à Saint-Etienne (42)

Conférence de presse de Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier-Loire amont, Christian Abrard, sous-préfet de Roanne, Xavier Cereza, directeur départemental des territoires de la Loire, Patrick Vauterin, directeur adjoint de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Actions présentées :

Travaux sur la continuité écologique pour permettre le retour de l’ « ombre commun » sur le Lignon du Forez, renaissance de la rivière Trambouze à la suite des travaux d’assainissement, travaux de restauration du milieu sur le Furan, amélioration des pratiques agricoles sur le bassin versant de la Coise.

Délégation Armorique

Le lundi 19 mars à 11 h 00, site le Moulin Neuf, Saint-Germain-sur-Ille (35)

Conférence de presse de Sylvie Detoc, directrice de la délégation Armorique et d’Isabelle Grytten, cheffe du service Patrimoine Naturel à la DREAL Bretagne.

Actions présentées :

Effacement de l’obstacle au pont de Saint-Germain/Ille, travaux d’amélioration de la qualité des zones conchylicoles de la baie de Paimpol, dépollution chez le transporteur Orain à Saint-Jacques de la Lande, extension de la station d’épuration de Saint-Aubin d’Aubigné.

Partager cette page sur :