Déconfinement, l'agence à vos côtés

Le 11 mai marque le retour progressif du personnel sur les sites de l'agence de l'eau. Dans cette première étape de sortie du confinement et jusqu'au 2 juin, l'agence de l'eau Loire-Bretagne s'appuie sur des équipes mixant des situations de travail en présentiel et en télétravail, avec pour première préoccupation votre protection et celle de ses salariés. Elle prépare des mesures exceptionnelles et d'urgence au service des acteurs de l'eau et de la transition écologique.

L'agence attentive aux impacts de la crise sanitaire et du confinement

Le confinement instauré durant près de 2 mois a et aura des conséquences économiques majeures. Dans ce contexte, l'agence de l'eau Loire-Bretagne se mobilise, à l'écoute de ses partenaires élus ou usagers. Ainsi, elle :

  • donne priorité aux paiements en direction des structures les plus fragiles,
  • prolonge, si nécessaire, des marchés pour assurer leur bon déroulement et prendre en compte les contraintes des prestataires en période de crise,
  • adapte des calendriers : appels à projets, calendrier des instances de bassin...

Des mesures exceptionnelles d'intervention sont en cours d'étude par le conseil d'administration. Elles seront adoptées et présentées début juin.

L'agence de l'eau toujours mobilisée

Depuis le début de la crise sanitaire, l'agence de l'eau a poursuivi ses missions en mettant en oeuvre son plan de continuité d'activité puis son protocole de sortie du confinement. Elle a ainsi continué activement à :

  • l'instruction des dossiers d'aides,
  • les paiements des aides et des fournisseurs,
  • le suivi des déclarations de redevances...

Depuis le 17 mars, le siège et les délégations régionales de l'agence de l'eau Loire-Bretagne sont fermés au public et le resteront jusqu'au 2 juin. Toutefois les équipes de l'agence de l'eau sont pleinement mobiliées dans le respect des mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Elles interviennent auprès des acteurs de terrain notamment grâce aux délégations territoriales réparties sur tout le bassin.

Période de transition - questions pratiques

Pendant la période de transition prévue jusqu'au 2 juin, vos interlocuteurs sont joignables par  téléphone ou par courriel à leur adresse électronique habituelle prenom.nom@eau-loire-bretagne.fr .

Les sites de l'agence restent fermés au public. L'agence de l'eau Loire-Bretagne privilégie les réunions par visio-conférence ou par téléphone mais elle peut accueillir des visiteurs, sur invitation et dans le respect des consignes de sécurité. Les agents peuvent être autorisés à se rendre à des réunions et sur le terrain sous réserve du respect des gestes barrières et de leurs localisations hors de zones de circulation rapide du Covid -19, en fonction des préconisations de l'agence régionale de santé.

 

Partager cette page sur :

En savoir plus

Les comités de bassin se mobilisent pour la reprise des activités pour l'eau
Mesures pour aider le secteur de l'eau...