Derrière mon robinet se cache une zone humide

D’où provient l’eau de mon robinet ? Des nappes d’eau souterraines, des rivières ? Oui mais pas seulement. Les zones humides jouent un rôle essentiel dans l’approvisionnement en eau et contribuent à l’épurer. Alors prenons soin de ces milieux qui nous rendent de nombreux bienfaits. Des actions pour les préserver et mieux les connaître sont à découvrir, tout au long du mois de février à l'occasion de la journée mondiale des zones humides.

Les zones humides filtrent l’eau

Image d'illustration
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

© J.F. Mignot/ Agence de l'eau Loire-Bretagne

En filtrant l’eau dans le sol, les zones humides contribuent à épurer l'eau. Elles interceptent et décomposent les polluants (matières en suspension, azote, phosphore). Résultat : ils ne vont pas atteindre les réserves d'eau souterraine ou les rivières et c'est autant de traitements de l'eau économisés pour la rendre potable.

En Loire-Atlantique, les marais de Mazerolles, situés en rive gauche de l’Erdre, constituent une immense tourbière de plus de mille hectares. Plusieurs forages captent l'eau dans cette zone humide.

Dans le Finistère, au fond de la baie de Douarnenez et à l’exutoire du bassin versant de la rivière du Kerharo, le marais de Kervigen couvre vingt-deux hectares, en majorité occupés par le roseau commun. La roselière épure une partie du flux de nitrates apporté par le Kerharo et contribue ainsi à lutter contre les marées vertes. Grâce à l’action de la roselière, c'est en moyenne 20 % de nitrates en moins dans l’eau qui transite dans le marais.

Les autres bienfaits des zones humides

Tous les bienfaits des zones humides sont gratuits. Il coûte cinq fois moins cher de protéger les zones humides que de compenser la perte des services qu’elles nous rendent.

Prévenir les crues et les sécheresses :

Les zones humides agissent comme des éponges. Elles absorbent et retiennent l'eau lors des fortes pluies et la restituent en période de sécheresse. Elles soutiennent ainsi le débit des cours d'eau l'été et/ou réalimentent les nappes d'eau souterraines. En permettant à l'eau en excès de s'étaler, les milieux humides amortissent les effets des crues.

Permettre la vie de nombreuses espèces

Les zones humides sont le lieu de reproduction et de vie de nombreux animaux et végétaux. Ce sont des réservoirs de biodiversité avec 50 % des espèces d'oiseaux, 100 % des amphibiens, 30 % des espèces rares et menacées.

Être le support d'activités économiques et de loisirs

Les zones humides contribuent aussi à notre alimentation : agriculture, pêche, production de coquillages. Elles sont source de matières premières comme la tourbe. Elles sont le support d'activités de loisirs, de tourisme.

Une journée mondiale pour les découvrir

Image d'illustration

Chaque année les zones humides sont célébrées lors de la journée mondiale des zones humides, le 2 février et tout au long du mois de février. Une occasion pour les découvrir ainsi que les actions menées pour les préserver. 

« Zones humides et eau » est le thème de l'édition 2021. Une édition qui donne priorité aux évènements en ligne ou en extérieur dans un contexte de crise sanitaire. Le lancement officiel se fera sous forme d'une web conférence, le 29 janvier, réunissant les partenaires et les acteurs impliqués dans la préservation des milieux humides.

Partager cette page sur :

Ils agissent pour les zones humides

Mobiliser pour les zones humides du bassin de l'Égrenne
Le conservatoire des espaces naturels de Normandie réhabilite le marais de Rouellé dans l'Orne

Restaurer des mares bocagères
La fédération des chasseurs de la Loire restaure un réseau de mares bocagères

Aidons nos tourbières en Pays de la Loire
Le conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire mène un programme partenarial en faveur des tourbières

Guide pratique pour une bonne gestion agricole des zones humides en Bretagne
Les chambres d'agriculture de Bretagne éditent un guide et des fiches pratiques pour faire cohabiter activités agricoles et protection des zones humides

Le marais de Kervigen lutte ontre les algues vertes
La communauté de communes de Chêteaulin et du Porzay aménage le marais de Kervigen dans le Finistère

Les tourbières, un véritable château d'eau
Le parc naturel Livradrois-Forez préserve trois tourbières (42 et 63)

Les zones humides et la journée mondiale

Les animations

Espace visiteurs - Les zones humides
Toutes les évènements en février

La journée mondiale des zones humides sur Twitter - #JMZH2021

La journée mondiale

Dossier de presse - Journée mondiale des zones humides 2021 - Les zones humides et l'eau

Les zones humides

En immersion - Protection des zones humides
Décryptages - Les agences de l'eau - juin 2019