Ecophyto : Appel à projets régionaux

L’objectif du plan Ecophyto 2+ est de favoriser des changements de pratiques efficaces et durables permettant une réduction de l’usage, des risques et de l’impact des produits phytosanitaires. Lancement des appels en région Bretagne et Normandie.

Projets de programmes d’action collectifs Ecophyto 2+

Le plan Ecophyto 2 a été publié le 20 octobre 2015 et vise une réduction de 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires en 10 ans. Ce plan sera prochainement renforcé en un plan Ecophyto 2+, conformément au plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides publié le 25 avril 2018.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Ecophyto, l’agence de l’eau Loire-Bretagne perçoit depuis 2016 une recette supplémentaire de 8 millions d’euros par an, issue de l’élargissement de l’assiette des redevances pour pollutions diffuses. Cette enveloppe est répartie entre les régions du bassin Loire-Bretagne conformément à la circulaire de juillet 2016, qui cadre la mise en œuvre régionale du plan.

Le 11e programme d’interventions de l’agence de l’eau fixe les modalités de financement de la mise en œuvre régionale du plan Ecophyto. Les dispositifs suivants, favorisant la réduction de l’usage, des risques et de l’impact des produits phytopharmaceutiques sont soutenus :

  • accompagnement de programmes d’actions collectifs (dits « groupes 30 000 »), qui s’appuient sur des groupes d’exploitants agricoles et présentent un programme cohérent d’actions établi à l’échelle de territoires, de filières de production ou de groupes d’agriculteurs,
  • des investissements agro-environnementaux,
  • des études et investissements pour des filières innovantes,
  • la mesure de conversion à l’agriculture biologique,
  • le suivi des produits phytopharmaceutiques dans les eaux.

Les programmes d’actions collectifs sont sélectionnés grâce à des appels à projets régionaux, lancés par la gouvernance régionale Écophyto. L’objectif est de favoriser des changements de pratiques efficaces et durables permettant une réduction de l’usage, des risques et de l’impact des produits phytosanitaires.

Partager cette page sur :

Les appels à projets

Bretagne - Appel à projets agro-écologie : Groupes « Écophyto 30 000 », GIEE et Émergence de collectifs agroécologiques

Normandie - Investissements non productifs liés à la réalisation d’objectifs agroenvironnementaux et climatiques

Pays de la Loire - Collectifs d'agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique - GIEE - 30 000 fermes