Journée mondiale du climat : s'adapter au dérèglement climatique

A l'occasion de la journée mondiale du climat le 8 décembre, l'agence de l'eau Loire-Bretagne met en avant des actions pour l'adaptation au changement climatique.

Adapter l'estuaire de la Loire au changement climatique

Estuaire de la Loire

© JL. Aubert

Avec le changement climatique, le littoral et en particulier l'estuaire de la Loire, seront de plus en plus menacés par la montée des eaux et le risque de submersion marine. Le conservatoire du littoral, en partenariat avec le conseil départemental de Loire-Atlantique, la commune de Corsept et la communauté de communes Sud Estuaire, mène une réflexion collective et prospective pour adapter l'estuaire de la Loire au changement climatique. Il accompagne ainsi la commune pour réfléchir au devenir de son territoire dans un contexte d'évolution du trait de côte. Et il expérimentera, sur la commune du Pellerin, la reconnexion de plans d'eau à la Loire.

Un dossier « eau et climat » : des solutions pour s'adapter à l'évolution du climat

Bassin de Massili en Afrique - 100 projets pour l'eau et le climat

© Aelb

Le changement climatique a un impact important sur l'eau et les milieux aquatiques. Avec des périodes de sécheresse et de crue plus fréquentes et plus intenses, la quantité d'eau disponible pour les milieux naturels et les activités humaines peut se réduire ou être trop abondante. L'agence de l'eau Loire-Bretagne invite les acteurs à s'adapter sans attendre au changement climatique. Le dossier Eau et climat met en avant  des solutions, retours d’expériences et ressources pour agir et ne pas subir.

Un concours d'affiches et vidéos pour sensibiliser

Lauréat du concours d'affiches et vidéos 2021 de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

© Aelb

Le concours d'affiches et vidéos "Il y a de la vie dans l'eau ! Aujourd'hui et demain" invite les élèves à mener une réflexion sur les enjeux de l’eau, et à réaliser une affiche ou une vidéo qui illustrera les effets (sécheresse, inondations) du changement climatique sur l'eau et les milieux aquatiques (rivières, marais, tourbières, étangs, estuaires, ou le littoral) et les solutions possibles pour les préserver. L’agence de l’eau Loire-Bretagne met à l’honneur les productions des lauréats lors de la journée mondiale de l’eau.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Adapter l'estuaire de la Loire au changement climatique

Eau et climat
Des solutions et des ressources pour s'adapter à l'évolution du climat

Le concours d'affiches et vidéos "Il y a de la vie dans l'eau! Aujourd'hui et demain"
Un concours pour sensibiliser à l'occasion de la journée mondiale de l'eau