La journée mondiale des toilettes sensibilise sur l’assainissement et le changement climatique

A l’occasion de la journée mondiale des toilettes le 19 novembre, l’agence de l’eau vous invite à découvrir les actions sur l’accès à l’eau et à l’assainissement pour lesquelles elle s’investit pour les pays défavorisés.

Des associations favorisent l’accès à l’assainissement

Des collectivités et les associations du bassin œuvrent dans la coopération décentralisée pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des pays en développement.

L'agence de l'eau Loire-Bretagne les accompagne et met à l'honneur :

  • l’association Anjou Madagascar pour la mise en place d’un projet d’alimentation en eau potable des villages de Sahanivotry (Madagascar)
  • l'association Forages Mali pour le développement d’un programme d'accès à l'eau potable et d'amélioration de l'assainissement dans les zones rurales du Mali
  • l’association de solidarité internationale « l’Orme » pour la contribution à l’alimentation en eau potable de deux villages au Maroc
  • l’association C.I.E.LO - coopération internationale pour les équilibres locaux – pour avoir permis l’accès à l’eau potable de 2 écoles et à l’assainissement par la construction de 2 latrines publiques dans les quartiers de Djegbadji au Bénin

Le projet eau et climat de l’agence de l’eau du Nakanbé

Pour relever le défi de l’eau et du climat, l'agence de l'eau du Nakanbé, au Burkina Faso, porte un projet pour l'eau et le climat pour l'assainissement autonome mais aussi pour la préservation des zones humides et la valorisation de l’agro-écologie dans le bassin du Nakanbé.
L'agence de l’eau Loire-Bretagne apporte une aide financière à ces deux projets.

« 100 projets Eau et climat pour l’Afrique » porte l’ambition de faire émerger des travaux d’étude et de recherche ainsi que de nouvelles infrastructures pouvant être mises en œuvre auprès de 30 pays africains. Cette initiative est coordonnée par l’office international de l’eau (OIEau) en tant que secrétaire du réseau international des organismes de bassin (Riob).
De nombreux partenaires se sont mobilisés, dont la Banque Mondiale, le ministère français de l’économie et des finances, l’agence française de développement ou encore le Fonds français pour l’environnement mondial.
Les agences de l’eau, fortes de leur expérience en matière de coopération décentralisée et de solidarité internationale, s’engagent à accompagner 20 projets sur 5 ans. Treize projets ont d’ores et déjà débuté avec l’appui d’un réseau français et international d’opérateurs techniques et de partenaires financiers : la compagnie d’aménagement des Coteaux de Gascogne, la région Nouvelle Aquitaine, l’organisation de solidarité internationale Agrisud, le centre international de développement et de recherche ou encore l’association Koassanga.

Une journée pour l’assainissement durable et le changement climatique

La journée mondiale des toilettes est célébrée chaque année le 19 novembre depuis 2001. Elle sensibilise le public à la situation de 4,2 milliards de personnes qui vivent encore sans accès à des installations sanitaires gérées en toute sécurité.  
En 2020, la campagne des Nations Unies pour la Journée mondiale des toilettes porte sur « l’assainissement durable et changement climatique ».

Partager cette page sur :

En savoir plus

Les associations favorisent l'accès à l'assainissement

Alimentation en eau potable des villages de Sahanivotry (Madagascar)

Programme d'accès à l'eau potable pour 11 villages maliens

L’eau potable pour deux villages des Moyen et Haut Atlas au Maroc

Accès à l’eau potable et à l’assainissement à Djegbadji (Bénin)

L’agence de l’eau et la solidarité internationale

Eau et solidarité

100 projets "Eau et climat" pour l'Afrique

Développer 100 projets « Eau et Climat » pour l’Afrique en 5 ans

Journée mondiale des toilettes sur l'assainissement durable et le changement climatique

19 novembre 2020