L'agence de l'eau partenaire du salon Cycl'Eau

L’agence de l’eau Loire-Bretagne est partenaire du salon Cycl'Eau à Vichy (03), les 25 et 26 septembre 2019. Face à l’urgence climatique, la protection et le partage de la ressource en eau sont des priorités pour l’avenir et le développement économique des territoires.

Dans ce cadre, elles ont été rappelées par Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, lors de la présentation des conclusions des assises de l'eau le 1er juillet 2019. Ce salon réunit les collectivités territoriales, les élus et les industries privées de la filière eau pour échanger sur les enjeux de l’eau en Auvergne-Rhône Alpes.

2,27 milliards d’euros pour l’eau et les milieux aquatiques

Pour atteindre un maximum de cours d’eau, plans d’eau, nappes et côtes littorales en bon état, l’agence de l’eau Loire-Bretagne mobilise les acteurs, privilégie l’action préventive, aide les projets les plus efficaces pour les milieux aquatiques. De 2019 à 2024, le 11e programme de l’agence va mobiliser 2,27 milliards d’euros pour soutenir les investissements et les programmes d’action nécessaires pour répondre aux enjeux du bassin Loire-Bretagne en matière de qualité des eaux et de solidarité urbain-rural.

Pour les bassins de l'Allier et de la Loire, les enjeux sont multiples

  • réhabiliter les systèmes d’assainissement pour reconquérir la qualité des eaux (222 systèmes d’assainissement),
  • accompagner les communes défavorisées afin d’assurer leur alimentation en eau potable et l’assainissement,
  • accompagner au travers des contrats territoriaux des programmes ambitieux de reconquête de la qualité des milieux aquatiques et de lutte contre les pollutions diffuses agricoles.

C’est dans ce contexte que l’agence de l’eau Loire-Bretagne a souhaité renforcer son partenariat avec Cycl’Eau et venir à la rencontre de ses partenaires de l'amont du bassin de la Loire à Vichy.

Deux jours de rencontres pour informer, échanger et débattre

  • une conférence plénière sur le financement de la politique de l’eau avec Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne et du cercle français de l’eau, Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et Nathalie Rousset, présidente de la commission Allier-Loire amont du bassin,
  • 3 ateliers thématiques : gestion alternative des eaux pluviales, gestion quantitative de la ressource en eau et autosurveillance des systèmes d’assainissement,
  • un stand pour rencontrer nos experts de la délégation régionale Allier-Loire amont (Lempdes, Puy-de-Dôme)

 

Thierry Burlot et Martin Gutton seront présents au point presse co-organisé avec Cycl'Eau

le 25 septembre à 19h30 au Palais du lac à Vichy

Partager cette page sur :