Le 11e programme présenté en conférences de presse

L’agence de l’eau a présenté le 11eprogramme d’intervention 2019-2024 lors de conférences de presse sur le territoire Loire-Bretagne : Orléans le 15 janvier, Nantes et Saint-Benoît (86) le 16 janvier, et Lempdes (63) le 17 janvier.

Thierry Burlot président du comité de bassin Loire-Bretagne, Martin Gutton directeur général de l’agence de l’eau, Laurent Gérault président des commissions programme du comité de bassin et du conseil d'administration, et le délégué régional, ont présenté le bassin Loire-Bretagne, les priorités du 11e programme, et les grandes orientations à engager pour chaque territoire concerné.

Dès janvier 2019, 2,27 milliards d’euros pour l'eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique sur le bassin Loire-Bretagne

Les actions du nouveau programme 2019-2024 concernent directement les habitants des 36 départements et de nos 8 régions. Elles portent sur la qualité de l’eau potable, l’aménagement de cours d’eau, les zones naturelles, les zones touristiques.
Les priorités sont : agir pour la qualité de l’eau, économiser l’eau face aux enjeux du changement climatique, garantir la solidarité avec les territoires ruraux les plus défavorisés ou encore restaurer les rivières et les zones humides.

Ce 11e programme est marqué par une baisse de la pression fiscale de 15 millions d’euros avec des redevances rééquilibrées entre les différents contribuables.

Les priorités du 11e programme dévoilées lors des conférences de presse

« Poursuivre la reconquête de l’eau tout en répondant aux enjeux du réchauffement climatique et de la biodiversité, voilà notre ambition » a déclaré Thierry Burlot, président du Comité de bassin Loire-Bretagne en préambule de la présentation du 11e programme de l’eau 2019-2024, mardi 15 janvier à Orléans.
Doté de 2,27 milliards d’euros pour soutenir les projets du bassin Loire-Bretagne, ce programme se veut « une véritable boîte à outils d’accompagnement des porteurs de projets, collectivités ou entreprises» souligne Martin Gutton, directeur général de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

Les délégués régionaux ont abordé les actions concrètes à engager sur leur territoire : « À l’exemple des 6 400 projets accompagnés et financés en région Centre-Val de Loire lors du précédent programme » a précisé Nicolas-Gérard Camphuis, directeur de la délégation Centre-Loire, « nous veillerons à poursuivre nos actions de proximité à travers des contrats avec les territoires, pour continuer à améliorer l’état qualitatif de notre eau et l’efficience du fonctionnement de notre bassin ».
« Nous agissons concrètement et au plus près des territoires » a précisé Bernadette Doret, directrice de la délégation Maine-Loire-Océan, présentant au passage trois projets concrets d’effacement de plan d’eau, de traitement des effluents ou de réutilisation d’eau de lavage de légumes réalisés lors du programme précédent.

La dernière conférence de presse aura lieu à Rennes, le 29 janvier 2019.

Partager cette page sur :

L'espace presse