Le comité de bassin Loire-Bretagne a 50 ans

Le 31 janvier 1968, le comité de bassin Loire-Bretagne se réunit pour la première fois à Orléans. Depuis 50 ans, il rassemble tous les acteurs de l’eau, décideurs et utilisateurs. Ils débattent de façon concertée sur les objectifs et les actions à engager pour préserver l’eau de demain, cet élément indispensable à la vie et au développement de nos territoires.

Pour préserver l’eau de demain, la concertation entre les acteurs de l’eau est la règle au comité de bassin

Les représentants des collectivités, de l’Etat et de tous les utilisateurs d’eau se concertent pour orienter la politique de l’eau, à l’échelle du bassin Loire-Bretagne. Leur leitmotiv : satisfaire les besoins de tous les utilisateurs d’eau tout en préservant la ressource en eau.

Depuis 50 ans le comité de bassin s’adapte constamment aux évolutions de notre société pour garantir une eau en qualité et en quantité suffisante, et des rivières vivantes.

En 50 ans, les enjeux ont considérablement évolué. Dans les années soixante, un des principaux enjeux était l’épuration des rejets des villes et des industries avec la nécessité de s’équiper en stations d’épuration. Aujourd'hui, les préoccupations sont tournées vers le changement climatique.

Le comité de bassin, un rôle important dans l’aménagement du territoire

Ils sont unanimes ! En installant le comité de bassin en 1968, le préfet de la région Centre, Jacques Juillet, montrait déjà l’importance de cet organisme dans l’aménagement du territoire.

50 ans après Thierry Burlot, son président, réaffirme : « L'eau un sujet majeur et un élément de structuration et d'aménagement du territoire considérable" - 11 décembre 2017.

Comité de bassin Loire-Bretagne du 31 janvier 1968
Image illustrative
Agrandir l'image Comité de bassin Loire-Bretagne du 31 janvier 1968 dans une nouvelle fenêtre

© Contacter aelb

Le comité de bassin se réunit pour la première fois le 31 janvier 1968. Composé de 63 membres, il est présidé par Pierre de Villoutreys, président de l’association nationale d’étude de la communauté de la Loire et de ses affluents (Anecla) et sénateur.

50 ans de politique participative, quels enjeux pour l'eau de demain ?

A l'occasion du comité de bassin du 26 avril 2018, l'agence de l'eau Loire-Bretagne organise une table ronde avec de grands témoins dont les anciens présidents du comité de bassin.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Le comité de bassin, un lieu de concertation des acteurs de l’eau

Composition du comité de bassin Loire-Bretagne