Remise d'un Trophée de l'eau à l'entreprise La Boule OBUT (Loire) - 10e édition

L'entreprise La Boule OBUT, lauréate des Trophées de l'eau Loire-Bretagne 2019, a été saluée à l'occasion d'une remise officielle. Le 5 novembre 2019, l’entreprise s'est vu remettre un trophée par M. Rémi Récio, sous-préfet de Montbrison et M. Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier-Loire amont de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

Mardi 5 novembre, la cérémonie de remise du Trophée de l’eau Loire-Bretagne a eu lieu à la Boule OBUT à Saint-Bonnet le Château (Loire). L'entreprise est lauréate dans la catégorie « Protection des ressources et réduction des pollutions » pour son nouveau procédé de traitement de surface des boules de pétanque suppirmant ainsi tout rejet liquide de son atelier.

La société la Boule OBUT, fabricant français de boules de pétanque, fabrique toutes ses boules de pétanque à Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire depuis 1955. Cette PME installée en milieu rural se situe en tête de bassin versant du Bonson, affluent de la Loire, sur un territoire qui fait actuellement l’objet de concertation entre acteurs pour la reconquête et la préservation de la qualité de l’eau et des rivières.

L'évolution de la réglementation impose l'arrêt progressif de certaines substances chimiques comme le «chrome hexavalent» ou de disposer d'une autorisation spéciale d'utilisation.
La société OBUT anticipe cette évolution en recherchant dès 2013-2014 des solutions alternatives. Objectif : optimiser la gestion des effluents toxiques émis par l’atelier pour supprimer tout rejet liquide en provenance de cette activité. Ce projet s’est étendu sur 4 ans environ pour un coût de 870 000 euros. L’agence de l’eau Loire-Bretagne a apporté une aide financière à hauteur de 45 %.

Partager cette page sur :