Remise d'un Trophée de l'eau au Syndicat mixte Arguenon-Penthièvre (Côtes-d’Armor)

Le Syndicat mixte Arguenon-Penthièvre, lauréat des Trophées de l'eau Loire-Bretagne, a été salué à l'occasion d'une remise officielle. Le jeudi 7 novembre 2019, le syndicat s'est vu remettre un trophée par Jean Placines, directeur de la délégation Armorique de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

Jeudi 7 novembre, la cérémonie de remise du Trophée de l'eau Loire-Bretagne a eu lieu à l'usine de la Ville Hatte à Pléven (Côtes d'Armor). Le syndicat est lauréat dans la catégorie "Préserver l’eau, l’économiser et lutter contre les pollutions", pour son expérimentation de semis de couverts végétaux sous céréales avant moisson.

Le syndicat mixte Arguenon-Penthièvre est chargé de la production et de la livraison d’eau potable pour un tiers du département des Côtes d’Armor (soit 220 000 habitants). Cette production d’eau potable se fait à l'usine de la Ville Hatte de Pléven, à partir de la retenue d'eau située sur le fleuve côtier de l'Arguenon.

La retenue du barrage de la Ville Hatte collecte les eaux du bassin amont de l’Arguenon. Les cultures de céréales occupent 50 % de la surface agricole de ce bassin. Afin de limiter les pollutions d’origine agricole et de garantir la protection de la qualité de l’eau qui arrive au barrage, le « groupe de pilotage agricole » du Syndicat, composé d’élus et d’agriculteurs accompagnés par la Chambre d’agriculture a expérimenté la méthode de semis de couverts végétaux sous céréales avant moisson.

Cela consiste, avant la moisson, à semer des plantes qui prendront le relais des cultures en place pour couvrir rapidement le sol et ainsi éviter qu’il reste nu. Pour réduire le coût du semis et réduire le temps de travail, un prototype de semoir MAXI COUV a été conçu par les établissements Devrand à Trédias (22) et est mis à disposition des agriculteurs par le Syndicat mixte Arguenon-Penthièvre.

Partager cette page sur :