Adaptons nous face à la sécheresse

Malgré la pluie, la sécheresse perdure et 86 départements connaissent des restrictions d’eau au 25 septembre 2019. Alors un seul mot d’ordre "Optimisons, économisons l’eau". Accélérer nos efforts, c’est possible. L’agence de l’eau Loire-Bretagne peut vous accompagner pour faire face à une situation qui risque d’être de plus en plus fréquente avec le changement climatique.

Economisons l'eau, chassons le Gaspi

Des collectivités, des professionnels font déjà  beaucoup d'efforts pour économiser l'eau. Leurs solutions sont à reproduire et à amplifier face à l'urgence climatique. Toutes les économies réalisées permettront de laisser un volume d'eau disponible et suffisant dans nos rivières, dans les nappes d'eau souterraines. C'est aussi la garantie de satisfaire nos besoins pour les activités humaines et en priorité, l'alimentation en eau potable, indispensable à la vie et à notre santé.

L'agence de l'eau Loire-Bretagne accompagne les collectivités et les activités économiques pour rechercher et mettre en place des solutions pour économiser l'eau.

Photo illustrative

© C Tout Vu - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour les collectivités, l'agence de l'eau apporte un soutien pour :

  • la recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable. Dans le bassin Loire-Bretagne on estime à 16% les pertes sur les volumes prélevés. L'agence peut aider les diagnostics de réseaux d'eau potable pour aider les collectivités à mieux connaître leurs réseaux d'eau. Elle les aide à s'équiper pour l'installer du matériel pour détecter ou prévenir les pertes d'eau. Un partenariat avec la banque des Territoires permet aux collectivités de bénéficier de prêts à long terme et à taux avantageux pour le renouvellement des conduites ;
  • les études et travaux pour la mise en place d'équipements économes en eau ;
  • la  sécurisation de l'approvisionnement en eau ;
  • les études en matière de réutilisation d'eaux pluviales ou des eaux usées traitées.

Pour les agriculteurs et les activités économiques, l'agence de l'eau accompagne :

  • les changements de pratiques vers des systèmes agricoles moins dépendants de la ressource en eau ;
  • les études, les travaux et équipements pour mettre en place des procédés économes en eau ;
  • la gestion collective des prélèvements pour l'irrigation pour un meilleur partage de la ressource en eau.

Optimisons l’eau, pour que chaque goutte compte

Pour valoriser l'eau, des professionnels, des collectivités s'efforcent d'utiliser juste la quantité d'eau indispensable à leurs activités. Les solutions pour optimiser l'eau peuvent être aidées par l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Par exemple, il s'agit de  :

  • changer les pratiques agricoles en choisissant des cultures moins gourmandes en eau, en adaptant les dates de semis et les variétés ;
  • mettre en place des projets de territoires pour la gestion de l'eau dans les secteurs à forte tension quantitative. Il s'agit de réunir autour de la table l'ensemble des acteurs concernés pour mieux partager la ressource en eau.

Préservons les zones humides

Zone humide au Nord-Est de Candes Saint-Martin - Indre-et-Loire

Photo illustrative
Agrandir l'image Zone humide au Nord-Est de Candes Saint-Martin - Indre-et-Loire dans une nouvelle fenêtre

© E. Bouju - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Des milieux naturels en bonne santé, sont des milieux capables de s'adapter " résilients" et de supporter les coups durs climatiques... L'agence de l'eau Loire-Bretagne accompagne financièrement et techniquement des projets pour préserver et restaurer des milieux aquatiques et des zones humides. S'ils fonctionnent bien, ils peuvent atténuer les effets du changement climatique. Par exemple, les zones humides jouent un rôle tampon, elles stockent l'eau en période de pluie, et la restitue progressivement en période plus sèche.

Alors n'hésitons pas, à utiliser toutes ces solutions pour nous adapter durablement aux effets du changement climatique.

Partager cette page sur :

En savoir plus sur la sécheresse

Propulvia, la consultation des arrêtés de restriction d'eau
Carte des restrictions d'eau par département

Sécheresse
Causes de la sécheresse, seuils (alerte, crise...) de limitation des arrêtés sécheresse, bon gestes pour économiser l'eau

La gestion de la sécheresse en 7 questions- réponses
Sécheresse, conséquences sur les milieux aquatiques, mesures de la sécheresse...

En savoir plus sur les économies d'eau

Pour une gestion durable des réseaux d’eau potable et d’assainissement
Les actions de Loche Sud Touraine pour limiter les pertes d'eau sur ses réseaux

En immersion - économies d'eau
Famille Anti Gaspi, combien d'eau dans nos aliments, que fait-on dans nos régions ? ...