Avis favorable du Comité de bassin sur le projet de périmètre du Sage Creuse et le projet de Sage Clain

Le 25 avril dernier, le comité de bassin s’est prononcé favorable pour deux démarches de Sage, la première qui émerge (périmètre du Sage Creuse) et la seconde qui est l’aboutissement d’une concertation entre les acteurs.

Localisation du Sage Clain et du périmètre du Sage Creuse

Carte de localisation des Sage Clain et Creuse

avril 2019

Avis favorable pour l'émergence du Sage Creuse

Le comité de bassin a émis un favorable sur le périmètre hydrographique du Sage Creuse, cohérent pour l’émergence d’une démarche de Sage.

Il couvre les bassins versants Creuse amont, Creuse aval et Gartempe. La Creuse est le principal affluent de la Vienne. Elle prend sa source sur le plateau des Millevaches, et conflue avec la Vienne dans le département de l’Indre-et-Loire. Ce bassin versant couvre une superficie de 9 552 km² et s’étend principalement sur deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire), cinq départements (Creuse, Haute Vienne, Vienne, Indre, et Indre-et-Loire) et concerne 400 communes.

Avis favorable sur le projet de Sage Clain

Le territoire du Sage Clain est parcouru par 1 000 km de cours d’eau et concerne 150 communes des départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente. La commission locale de l'eau (CLE) a adopté le projet de Sage en décembre 2018, soit environ 10 ans après son émergence.

Le comité de bassin a émis à un avis favorable à ce projet de Sage, assorti de six recommandations.

 

Partager cette page sur :