Avis favorable du comité de bassin sur le projet de Sage Golfe du Morbihan et Ria d’Etel

Le 2 juillet dernier, le comité de bassin Loire-Bretagne s’est prononcé favorablement sur le projet de Sage Golfe du Morbihan et ria d'Etel, dernier Sage identifié comme nécessaire par le Sdage Loire-Bretagne.

Le périmètre du Sage s’étend sur une superficie de 1 266 km² et concerne 67 communes situées dans le département du Morbihan.

La commission locale de l’eau (CLE) a adopté le projet de Sage en janvier 2019, soit quasiment sept ans après son émergence.

Identifié comme nécessaire dans le Sdage Loire-Bretagne 2010-2015 puis celui de 2016-2021, son périmètre a été approuvé par le Préfet coordonnateur de bassin en juillet 2011 et sa CLE s‘est installée l’année suivante.

L’état des lieux finalisé fin 2015 a permis à la CLE de valider la stratégie qu’elle souhaitait sur son territoire fin 2016. Ce territoire est concerné par une façade littorale sujette à la prolifération d’algues vertes sur vasières. Il est également identifié pour restaurer le fonctionnement des circuits de migration. Quatre enjeux principaux sont identifiés sur ce territoire (gouvernance, qualité des eaux douces, qualité des milieux aquatiques et quantité).

Le comité de bassin a émis un avis favorable à ce projet, assorti d’une réserve.

Localisation du Sage Golfe du Morbihan et ria d'Etel

Carte des territoires des Sage du bassin Loire-Bretagne avec la localisation du Sage Golfe du Morbihan et ria d'Etel.

septembre 2019

Partager cette page sur :