Commission planification délocalisée sur le territoire du Sage Huisne

Grâce à l’accueil du président de la commission locale de l’eau du Sage Huisne, la commission planification, après une matinée studieuse, a pu visiter un bel exemple de rétablissement de la continuité écologique…

Une trentaine de membres de la commission planification se sont réunis le 26 mars, à la maison des associations de Cherré, sur le territoire du Sage Huisne. Après avoir accueilli chaleureusement la commission,  M. Odeau, président de la commission locale de l’eau (CLE) du Sage Huisne, a présenté les enjeux de son territoire aux membres de la commission planification. La matinée fut consacrée à l’examen des six points suivants :

  1. Sdage et programme de mesures : déclinaison des grands principes et validation des axes de travail.
  2. Etat des lieux : présentation du chapitre 4 relatif à la caractérisation économique des usages et des activités liés à l’eau.
  3. Projet de Sage Clain.
  4. Projet de périmètre du Sage Creuse.
  5. Orientation pour la mise à jour du programme de mesures.
  6. Articulation du Sdage avec le document stratégique de façade Nord Atlantique Manche Ouest.

La commission planification propose un avis favorable au comité de bassin pour les quatre premiers points à l’ordre du jour. Des premiers échanges ont eu lieu sur le document stratégique de façade. Ils se poursuivront en commission littoral.

L’après-midi, les membres de la commission se sont rendus à Mauves sur Huisne pour découvrir les travaux de rétablissement de la continuité écologique. Emmanuel Plessis, technicien de rivière du syndicat du bassin de la Haute Sarthe, a expliqué les travaux réalisés et répondu aux différentes questions.

Cette journée de travail et d’échanges fut très appréciée. Elle n’aurait pu être réalisée sans l’investissement de M. Odeau, M. Toreau (animateur de la  CLE du Sage Huisne) et Emmanuel Plessis.

Aménagement d'une rivière de contournement - Moulin de Mauves sur Huisne

Aménagement d'une rivière de contournement - Moulin de Mauves sur Huisne

mars 2019

© Alain Sappey (AELB)

Partager cette page sur :