Etat des lieux 2019 : 5 200 avis émis lors de la concertation technique !

La réalisation de l’état des lieux est un exercice cadré par l’application de méthodes nationales permettant de déterminer l’état des masses d’eau, la plupart des pressions et les risques qui en découlent. Sa mise à jour est essentielle à la préparation du futur Sdage Loire-Bretagne.

Dans le cadre de la mise à jour de l'état lieux 2019, le secrétariat technique de bassin a décidé de réaliser une concertation technique auprès de nos partenaires locaux. Elle fait partie intégrante de la construction du diagnostic du territoire de Loire-Bretagne et permet de partager avec les acteurs locaux, le constat sur la qualité de l'eau et les origines de sa dégradation.

Orchestrée par chaque secrétariat technique local (STL) sur son territoire, la concertation technique s'est terminée le 31 mars 2019 et a connu un véritable succès. Pas moins de 5 200 avis ont été déposés sur une plateforme internet de récupération des commentaires de nos partenaires appelée "Balboa".

Fort de ce succès, de la mobilisation de nos partenaires et de l'engagement des STL, les responsables de la caractérisation des masses d’eau sont maintenant sur le pont pour traiter l'ensemble des avis. La fin de l'exercice est prévue pour fin juin. Elle permettra d'avoir les données définitives pour établir le diagnostic du bassin Loire-Bretagne qui sera présenté au comité de bassin avant la fin de cette année.

L'état des lieux du bassin Loire-Bretagne décrit :

  • l'état des eaux du bassin Loire-Bretagne (en fonction de la présence de pollutions, de l'état de la biologique des cours d'eau, du niveau des nappes et des cours d'eau) ;
  • les incidences des activités humaines sur l'état des eaux (alimentation des villes, irrigation, industrie, énergie...) ;
  • l'analyse économique de l'utilisation de l'eau (prise en charge des coûts liés à l'utilisation de l'eau, à la prévention et à la réparation des dommages..).

Partager cette page sur :