Tableau de bord du Sdage 2016-2021

Le tableau de bord du Sdage 2016-2021 fournit un état de la situation actuelle du bassin vis-à-vis de la politique de l’eau et de sa mise en œuvre au travers de 14 indicateurs nationaux définis par l’arrêté modifié du 17 mars 2006 relatif au contenu du Sdage. Cette liste est complétée par des indicateurs propres au bassin Loire-Bretagne, soit 9 indicateurs complémentaires.

Le Sdage doit faire l’objet d’un bilan de mise en œuvre trois ans après son approbation (voir l’article 12 de l’arrêté modifié du 17 mars 2006).

Cette 2ème édition du tableau de bord du Sdage permet d’apprécier son niveau de mise en œuvre. Elle permet également d’alimenter la préparation de l’état des lieux et du Sdage à venir.

On peut reprendre ici quelques exemples de résultats apportant des indicateurs tangibles de l’avancement de notre politique :

  • Une nette amélioration de l’état des cours d’eau pour les paramètres physico-chimiques depuis 2010 ;
  • Une amélioration de la connaissance des rejets d’eau usée par temps de pluie permettant d’améliorer la pertinence des opérations à mener ;
  • L’existence récente d’OUGC (organismes uniques de gestion collective) sur les territoires en tension va conduire à améliorer la gestion des prélèvements d’eau pour l’irrigation.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Tableau de bord du Sdage 2016-2021
juillet 2018
Le tableau de bord du Sdage Loire-Bretagne est composé d'indicateurs techniques, économiques et financiers permettant d'apprécier le niveau de mise en œuvre des priorités.

Le Sdage Loire Bretagne 2016-2021 - Suivre et évaluer

Arrêté du 17 mars 2006 relatif au contenu des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux
Lien vers l'arrêté du 17 mars 2006 relatif au contenu des Sdage sur le site Légifrance.