Une trentaine d’animateurs de Sage réunis sur le bassin de la Sarthe amont

Des échanges riches, un réseau actif et dynamique pour une réunion bassin des animateurs de Sage Loire-Bretagne réussie !

Les 2 et 3 juillet derniers, les animateurs de Sage se sont retrouvés pour leur rencontre annuelle sur le territoire du Sage Sarthe amont à Saint-Léonard des Bois.

La première journée a été consacrée à des échanges et retours d’expériences en salle.

Au programme :

  • point réglementaire et d’actualités (retour sur la consultation publique du projet de document des questions importantes, travaux en cours sur l’état des lieux, le projet de Sdage et de programme de mesures, la feuille de route des commissions locales de l’eau…) ;
  • protection des zones humides ;
  • gestion quantitative de la ressource en eau (PTGE) ;
  • transfert des pollutions.

La matinée du 3 juillet était consacrée à une visite terrain sur le thème de l’érosion des sols.

Des techniciens de rivières du syndicat intercommunal d’aménagement et d’entretien du bassin de l’Orne Saosnoise (SIAEBOS) ont présenté l’étude réalisée sur le cours d’eau « le Gandelée ». L’agence française pour la biodiversité a témoigné sur les têtes de bassin versant, puis un représentant de la chambre d’agriculture sur les haies et leur intérêt pour la biodiversité et l’eau.

Pour clôturer la sortie de terrain, l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable (APAD) a présenté un simulateur de pluie.

 

Le compte rendu et les présentations de cette rencontre seront bientôt disponibles sur la page dédiée aux événements des Sage.

Rendez-vous donc l’année prochaine pour de nouveaux temps d’échanges, sur un nouveau territoire !

Réunion des animateurs de Sage Loire-Bretagne

Photo de l'animateur du Sage de la Baie de St Brieuc et d'un agriculteur présentant le simulateur de pluie de l'APAD

juillet 2019

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Partager cette page sur :