Acteurs économiques, collectivités, état : un engagement collectif au service d'une politique de l'eau durable sur le bassin Loire-Bretagne
Le 3 juillet 2025, le comité de bassin Loire-Bretagne a renouvelé une partie de ses représentants, réaffirmant l’importance de la gouvernance partagée pour la politique de l'eau sur son territoire.
À cette occasion, six élections ont permis de désigner les membres de commissions et d’instances clés pour la gestion de l’eau, notamment dans un contexte de pression croissante sur la ressource.
Parmi les faits marquants : l’arrivée de neuf nouveaux représentants de la profession agricole au sein du collège des usagers économiques. Issus des récentes élections aux chambres d’agriculture, ces femmes et hommes de terrain enrichissent la concertation par leur connaissance fine des pratiques agricoles et des enjeux locaux. Ils participent à la définition des orientations sur les redevances et les aides de l’agence, au sein des instances stratégiques de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Une gouvernance fondée sur la concertation
Le comité de bassin réunit quatre collèges depuis 2021 : parlementaires et collectivités territoriales, usagers économiques, usagers non économiques, et services de l’État. Cette organisation garantit l’équilibre des points de vue et une co-construction efficace des politiques de l’eau. Elle est plus que jamais nécessaire dans un contexte de dérèglement climatique, avec des tensions croissantes sur la disponibilité de la ressource, comme l’a récemment souligné le Haut-commissariat à la stratégie et au plan.

M. Thierry Burlot
© AELB
« Chaque membre de nos instances contribue activement à faire vivre une démocratie de l’eau, précieuse et ambitieuse face aux défis du temps. »
Thierry Burlot - Président du comité de bassin.
De nouveaux représentants agricoles au sein du collège des usagers économiques
À la suite du renouvellement des chambres d’agriculture, le comité de bassin a intégré neuf nouveaux représentants agricoles :
- Gérald Bacconnier (Allier)
- Christelle Seyssiecq (Loire)
- Edwige Kerboriou (Bretagne)
- Thierry Coué (Morbihan)
- Luc Servant (Nouvelle-Aquitaine)
- Charles Pontoizeau (Pays de la Loire)
- Carmen Suteau (Pays de la Loire)
- Nicolas Sterlin (Centre-Val de Loire)
- Vanessa Voyet (Centre-Val de Loire)
Ces nouveaux membres ont participé à l’élection de leurs représentants dans les différentes commissions :
- Conseil d’administration de l’agence de l’eau : sont élus Luc Servant, agriculteur grandes cultures en Charente-Maritime et Vanessa Voyet agricultrice grandes cultures, irrigante en Eure-et-Loir.
- Commission Milieux naturels : sont élus Luc Servant agriculteur grandes cultures en Charente-Maritime, Carmen Suteau, viticultrice à Divatte-sur-Loire (Pays de la Loire).
- Comité de gestion des étiages sévères : est élu Gérald Bacconnier, agriculteur dans l’Allier.
- Comité de pilotage du Cénomanien : est élu Nicolas Sterlin, agriculteur en maraichage en Indre-et-Loire.
Le comité a également élu son nouveau président de la commission Programme qui oriente la politique d’aides de l’agence de l’eau.

M. Frédy Poirier
© AELB
Monsieur Frédy Poirier, membre du collège des collectivités territoriales, Maire de Cloué et Vice-Président agriculture, alimentation, développement rural et Gemapi à Grand Poitiers communauté urbaine est élu par l’ensemble des collèges à la majorité des votants.
Un groupe de travail pour améliorer le fonctionnement des instances
Le comité de bassin a lancé un groupe de travail pluraliste afin de renforcer l’efficacité et la lisibilité de ses instances.
Charles Gille
© AELB
Il s’appuiera notamment sur le rapport produit par Charles Gille, ingénieur stagiaire IEPEF, à partir de plus de 50 entretiens.
Cette initiative vise à adapter la gouvernance aux enjeux actuels et futurs, en conservant une gouvernance souple, fluide et partagée.
Élections municipales 2026 : un renouvellement majeur en vue
En 2026, les élections municipales entraîneront un renouvellement important au sein des 76 élus du collège des collectivités territoriales au sein du comité de bassin. Cette échéance est stratégique pour l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
La présence d’élus locaux dans les instances est essentielle : ils sont au plus près des réalités de terrain, acteurs de la planification, de l'aménagement et de la gestion des ressources. Leur implication renforce la mobilisation territoriale face aux enjeux de gestion de l’eau, d’adaptation au changement climatique et de solidarité entre les territoires.