Depuis plus de 20 ans, partenaire du carrefour des gestions locales de l'eau, l'agence de l'eau Loire-Bretagne sera présente les 29 et 30 janvier 2020 à Rennes

L'agence de l'eau tiendra un stand et proposera des conférences. Au programme : rencontres avec les collectivités et les acteurs de l’eau pour échanger sur les priorités pour l’eau et les milieux aquatiques.

Mercredi 29 janvier de 10h30 à 12h00

Cette année, l’agence de l’eau présidera la conférence plénière d'ouverture « Restons ambitieux pour la qualité des rivières ».

"Restons ambitieux pour l’atteinte du bon état de nos cours d’eau car, plus que jamais, les efforts conjugués des uns et des autres sont nécessaires", Martin Gutton, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Les bassins français valident progressivement le diagnostic de bonne santé de leurs rivières, nappes, lacs, plans d’eau,
eaux littorales….
Ici et là, ce diagnostic s’améliore ou stagne. Les actions engagées commencent à donner des résultats mais c’est encore insuffisant. Le changement climatique, constaté une fois de plus sur le bassin Loire-Bretagne cet été 2019, impose de garder le cap et d’amplifier les projets.

Cette conférence plénière sera l’occasion d’échanger sur les défis communs qui nous attendent, de mettre en perspective les enjeux à différentes échelles (mondiale, européenne, nationale et  locale) et les actions à mener.

L’agence de l’eau organisera également quatre ateliers d’échanges sur l’actualité de la gestion de l’eau, illustrés par des témoignages d’acteurs locaux :

• Reconquête du bon état des eaux, connaître pour agir sur le bassin Loire-Bretagne, mercredi 29 janvier de 14h00 à 15h00
  • Cap vers le bon état des rivières en Bretagne, mercredi 30 janvier de 15h00 à 16h30
  • Déconnecter les eaux de pluie et les valoriser dans un aménagement urbain qualitatif : saisissez l'opportunité de l'appel à initiatives de l'agence de l'eau, jeudi 30 janvier de 9h30 à 11h00
  • Quelles ambitions pour les milieux aquatiques et la biodiversité marine face au changement climatique ? jeudi 30 janvier de 11h30 à 13h00

Autre temps fort !

Le mercredi 29 janvier de 17h00 à 18h00 :
L’agence de l’eau présentera les premiers appels à projets et à initiatives de son 11 e programme d'intervention : 15 millions d'euros pour les espèces menacées, les économies d’eau, les filières agricoles, la biodiversité marine, l’expérimentation des paiements pour services rendus ou encore la gestion de l’eau de pluie.

Invitation presse
Venez rencontrer sur notre stand 123 Hall 5, pendant ces deux journées :

Marie-Hélène Aubert, présidente du conseil d'administration de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, Martin Gutton, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, et les nombreux collaborateurs de l'agence présents sur le stand pour vous informer et répondre à vos questions.