Label Ramsar : Le Marais poitevin rejoint le prestigieux réseau des zones humides d'importance internationale

Le 2 février prochain célèbre la Journée mondiale des zones humides. La thématique 2024, « Les zones humides, source de bien-être humain », rappelle la nécessité de préserver ces milieux face au dérèglement climatique. À cette occasion, l'agence de l’eau Loire-Bretagne participera à la remise du label Ramsar pour le Marais poitevin.

Partout dans le monde les êtres humains coexistent avec les zones humides depuis toujours. Ces écosystèmes remarquables se trouvent à l'interconnexion entre différents aspects de la vie humaine : sécurité, santé, subsistance, résilience. Les zones humides sont ainsi à l'origine d'une part non négligeable du bien-être humain.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne soutient la restauration des milieux humides avec les contrats territoriaux.

Le label Ramsar attribué au Marais poitevin

Le Marais poitevin, plus grand marais littoral de la façade Atlantique a reçu le label Ramsar le 30 novembre 2023. Il acquiert ainsi un nouveau statut national et international. Le Marais poitevin remplit 8 des 9 critères d'inscription des zones humides d'importance internationale définies par la convention, ce qui confirme sa grande richesse écologique : plus de 700 espèces liées à la faune, 750 liées à la flore et des zones d'importance nationale pour 13 espèces d'oiseaux migrateurs et hivernants.

À l’occasion des 16e rencontres de restitution de l'Observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin, organisé par le parc naturel régional du marais poitevin, le label Ramsar pour le marais poitevin sera remis en présence notamment de :

Martin GUTTON, Directeur général de l'agence de l'eau

Pascal DUFORESTEL, Président du PNR Marais Poitevin

Jean-Philippe DOGNETON, Directeur général MACIF

Le vendredi 2 février à partir de 9 heures
Macif Auditorium Pôle Services - 14 rue de la Broche 79000 Niort

Exemples d'actions soutenues par l'agence de l'eau pour préserver les zones humides

L'Ouin et ses zones humides (79)

Le cours d'eau et l'Ouin et ses zones humide

© Une image à part

Sur la commune de la Petite-Boissière dans les Deux-Sèvres, l’établissement public territorial du bassin de la Sèvre nantaise a engagé des travaux sur le cours d'eau de l’Ouin pour restaurer le gabarit naturel du cours d’eau et favoriser le débordement dans les zones humides annexes. Une roselière (phragmitaie) et un boisement humide sont créés, sur deux zones humides de 500 m2 et 670 m2, ainsi que quatre mares et un gîte à chauves-souris. Des abreuvoirs et quatre gués empierrés sont mis en place et des clôtures aménagées. Deux ans après les travaux, le campagnol amphibie, la loutre, 25 espèces d’odonates et plus de 130 espèces végétales sont de retour ! Cette opération est lauréate des Trophées de l’eau 2023 avec la mention spéciale « Changement climatique ».

Les Prairies du Roy (37)

Photo d'illustration de libellule

© Les agences de l'eau

Au bord de l'Indre à Loches, les Prairies du Roy ont longtemps été des prairies. Dans les années 70, faute d'éleveurs, elles avaient été plantées de peupliers. Or les prairies humides avaient une fonction de filtration et d'infiltration de l'eau de pluie. C’étaient des éponges dépolluantes. Pour retrouver ce rôle majeur, les collectivités décident il y a 20 ans d'acheter les terrains et de couper les peupliers. Aujourd'hui ces 250 hectares sont redevenus prairies humides. Neuf agriculteurs les fauchent régulièrement pour favoriser un maximum de diversité végétale. Cela leur fait 300 tonnes de foin gratuit ! Et l'Indre peut à nouveau s'épandre sur ces prairies lorsqu'elle est en crue et y soutirer de l'eau lorsque son débit diminue.

En Loire-Bretagne, des zones humides et leur « superpouvoir »

Les milieux humides sont des milieux naturels d’intérêt majeur dans le cycle de l’eau. Ils peuvent épurer les eaux, réduire l’intensité des inondations ou soutenir le débit des rivières en période de sécheresse. Riches de biodiversité, ce sont des zones stratégiques pour de nombreuses espèces animales ou végétales.

  • La forêt alluviale de Chadieu rive gauche Allier (Val d'Allier) pour son habitat d'intérêt européen sa biodiversité remarquable et son rôle épurateur majeur
  • Le marais breton et la baie de Bourgneuf, remarquable pour ses services écosystémiques forts : premier site français de nidification pour la barge à queue noire, chevalier gambette, échasse, hibou marais
  • Les tourbières du Cézallier, en tant que puits de carbone naturels contribuent à atténuer le réchauffement climatique
  • Les basses vallées angevines contribuent à l’expansion des crues et la lutte contre les inondations et participent ainsi à la résilience des territoires
  • La Brenne, un territoire parsemé d’étangs présente une véritable richesse écologique. Classée au patrimoine de l’Unesco, elle est une zone d'importance européenne pour les oiseaux d'eau.
  • Les annexes hydrauliques de la Loire et de ses affluents, sont des champs d'expansion de crues et participe à la dynamique fluviale. C’est une zone à grande diversité écologique avec des corridors, zones de refuge et de reproduction.  Elles jouent aussi un rôle de zone tampon pour l’épuration de l’eau et la régulation hydraulique.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Espace presse Journée mondiale des zones humides
Dossier de presse réalisé par l’association Ramsar France, la Ligue pour la protection des oiseaux – LPO, l’office français de la biodiversité et les agences de l’eau

Ramsar
La Convention sur les zones humides