L'adaptation au changement climatique au coeur des débats

Le 30 juin 2022 marque la fin de la présidence française de l’Union européenne. Relance économique, transition écologique, changement climatique, gestion de l’eau ont été au cœur des débats. L’occasion pour l’agence de l’eau Loire-Bretagne, qui fait de l’adaptation au changement climatique une priorité de son action, de réunir acteurs européens de l’eau pour échanger sur les stratégies d’adaptation au carrefour des gestions locales de l'eau.

Échanger sur les stratégies d’adaptation

Plénière de clôture le 30 juin de 14h30 à 16h

En clôture de cette 23e édition du Carrefour des gestions locales de l'eau, l’agence de l’eau réunit, des acteurs européens de l’eau afin d’échanger et de partager sur les stratégies et retours d’expériences en matière d’adaptation au changement climatique.

Comment les politiques européennes, nationales ou locales prennent en compte cet enjeu climatique ? Quels sont les changements à venir ? Quelles sont les politiques à mettre en place pour s’adapter vite et mieux ? Quelles sont les clefs de réussite et les freins ? Quelles sont les actions concrètes qui ont fait leurs preuves ? Autant de questions auxquelles la réunion plénière tentera d’apporter des pistes.

Animée par David ASCHER, journaliste d’Actu environnement, cette plénière réunira :

• Delphine ALEXANDRE, vice-présidente en charge de la santé, l'eau, la biodiversité à la région Bretagne,
  • Emmanuel BERTHIER, préfet de la région Bretagne,
  • Thierry BURLOT, président du comité de bassin Loire-Bretagne,
  • Martin GUTTON, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne,
  • Édith HÖDL, experte sur la gestion des bassins hydrographiques pour la Commission internationale pour la protection du Danube (ICPDR),
  • Stéphane ISOARD, chef du groupe « évaluation de la biodiversité et des écosystèmes » de l'agence européenne pour l'environnement (AEE),
  • Sonia SIAUVE, responsable Projets - Innovation à l’Office international de l’eau (OIEau),
  • Olivier THIBAULT, directeur de l'eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Carrefour des gestions locales de l'eau (présentiel et digital)
Rennes - Parc des expositions
La Haie Gautrais