L’agence de l’eau Loire-Bretagne partenaire du 22e carrefour des gestions locales de l’eau 2021

Les 5 et 6 mai 2021 comme chaque année, l'agence de l'eau Loire-Bretagne sera partenaire du carrefour des gestions locales de l'eau. Ce rendez-vous majeur dans le domaine de l’eau en France, réunit les décideurs des collectivités en charge de l’eau pour confronter leurs analyses et leurs expériences. L’édition 2020 a accueilli 13 700 visiteurs. En 2021, l'agence organise quatre ateliers thématiques et la séance plénière de clôture dans ce carrefour entièrement digital.

Un stand virtuel pour échanger : planifier votre rendez-vous !

Cette année, le carrefour s’adapte. Il comporte une partie salon virtuel où peuvent échanger les partenaires publics et des entreprises du secteur de l’eau.
Planifiez dès à présent votre rendez-vous avec nos experts, sur notre stand virtuel.

Le 6 mai à 14h30, la plénière de clôture mettra en valeur l’animation territoriale de la politique de l’eau

Le Premier ministre souligne le rôle central des territoires pour mettre en œuvre le Plan de relance avec notamment la volonté de mettre en place des contrats de relance et de transition écologique (CRTE).
L'agence de l'eau Loire-Bretagne favorise depuis toujours la mobilisation des acteurs locaux pour la reconquête de la qualité des eaux. Elle s’implique très fortement pour l’animation territoriale et se mobilise au service des CRTE avec les collectivités locales.

Seront présents à cette plénière :

• Régine ENGSTRÖM, Préfète de la région Centre-Val de Loire et présidente du conseil d'administration de l'agence de l'eau Loire-Bretagne ;
  • Jérôme GUTTON, Délégué interministériel aux contrats de relance et de transition écologique (CRTE) ;
  • Thierry BURLOT, Président du comité de bassin Loire-Bretagne ;
  • Olivier THIBAULT, Directeur de l'eau et de la biodiversité au ministère de la Transition écologique ;
  • Luc BOUARD, Président-Maire de la Roche-sur-Yon agglomération, accompagné d'Anne AUBIN-SICARD, Vice-présidente de la Roche-sur-Yon agglomération ;
  • Didier GERARD, Directeur de la direction départementale des territoires de Maine-et-Loire ;
  • Bernadette DORET, Directrice de la délégation Maine-Loire océan de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

Cette réunion plénière sera introduite par la ministre de la Transition écologique, Barbara POMPILI via une vidéo.

Thierry BURLOT, président du comité de bassin Loire-Bretagne et Martin GUTTON, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne clôtureront le 22e carrefour des gestions locales de l'eau à l'issue de la réunion plénière.

4 ateliers sont organisés par l'agence sur les 2 jours du carrefour, venez participer !

Le 5 mai à 14h - Relever le défi de l'eau et du climat : "100 projets pour l'Afrique"

Différentes initiatives sur le continent africain ont vu le jour afin d’anticiper et de s’adapter aux impacts du changement climatique. Ces opérations sont coûteuses et nécessitent des moyens humains importants. Dans le cadre de l’engagement pris par le Président de la République en 2017, 100 projets « eau etclimat » pour l’Afrique, les agences de l’eau se concertent et accompagnent leurs partenaires.

Le 5 mai à 16h30 - La nature, une alliée et des solutions pour la gestion de l’eau

Avoir une eau de qualité, disposer de ressources en quantité suffisante, au sein de milieux naturels en bon état sont des enjeux forts aujourd’hui  et ils le seront encore plus demain avec les conséquences du changement climatique.
Cette conférence montrera comment les « solutions fondées sur la nature », qui présentent des intérêts et des bénéfices multiples, peuvent répondre aux objectifs de gestion des ressources en eau, tout en améliorant la résilience des territoires.

Le 6 mai à 9h30 - Consultation sur l’eau : construisons ensemble le plan de gestion pour les six années à venir

La directive cadre sur l’eau organise la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans une logique de bassin versant. Un plan de gestion est élaboré à cette échelle, en concertation avec tous les acteurs du bassin. Ce plan fixe un cadre et des objectifs pour que l’ensemble des milieux aquatiques progressent vers une eau en quantité et de qualité suffisante. Ce plan - le « Sdage » (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) - est révisé tous les 6 ans et aujourd’hui vous avez la possibilité de donner votre avis.

Le 6 mai à 11h30 - Protégeons et adaptons ensemble les espaces de transition

L’agence de l’eau Loire-Bretagne a lancé en 2020 un appel à initiatives pour préserver et restaurer la biodiversité marine. Des projets retenus seront présentés. Ils sont centrés sur les enjeux d’adaptation au changement climatique, de restauration de fonctionnalités de milieux… sur la  zone littorale d’interface entre Terre et Mer.