L'agence de l'eau Loire-Bretagne partenaire du 24e Carrefour des gestions locales de l'eau 2023

Les 25 et 26 janvier 2023 au parc des expositions de Rennes, se tiendra la 24e édition du Carrefour des gestions locales de l’eau, organisée par le réseau Ideal. Chaque année, ce rendez-vous majeur dans le domaine de l’eau en France réunit les décideurs des collectivités en charge de l’eau et des acteurs privés pour confronter leurs analyses et leurs expériences.

En 2023, l'agence organise une réunion plénière commune avec la région Bretagne et un atelier.

Mercredi 25 janvier à 17h - réunion plénière en commun avec la région Bretagne

Pour des territoires résilients face à l'urgence climatique, agir dès aujourd’hui

Réunis en plénière, élu.e.s et technicien.ne.s évoqueront les actions à engager pour préserver une ressource et des milieux particulièrement sensibles au dérèglement climatique.

La France connait une période de sécheresse exceptionnelle, qui touche l’ensemble du territoire. Cette crise est un signal fort qui impose d'accélérer la mise en œuvre opérationnelle de mesures essentielles d’adaptation au changement climatique. Ce temps fort offrira une analyse de l’enjeu de la gestion de l’eau intégrant l'urgence climatique. Les plans d'adaptation et de résilience se construisent à différentes échelles et l'enjeu est dorénavant d'agir pour leur mise en œuvre.

Jeudi 26 janvier à 11h30 - un atelier

20 millions d'euros de l'agence de l'eau Loire-Bretagne pour des projets de renaturation en ville

Avec l'appui du programme d’intervention de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et aux fonds d’accélération de la transition écologique déployés par le gouvernement, l'agence de l'eau mobilise 20 millions d’euros dès 2023 pour encourager les projets de gestion de l'eau favorables à la renaturation des espaces urbanisés, à la présence d'eau et des milieux aquatiques en ville ou villages ou encore à la végétalisation des aménagements publics et privés.

L’atelier présentera des retours d’expériences et les modalités d'accompagnement de l'agence de l'eau.

Un stand pour se rencontrer

Tout au long de ces deux journées, l'agence de l'eau sera également présente sur un stand commun avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (Hall 5 - stand 136).

Partager cette page sur :

En savoir plus

Retrouvez les évènements de l’agence de l’eau et ses partenaires