L'agence de l'eau Loire-Bretagne soutient 115 initiatives et projets pour un montant d'aides de plus de 18 millions d'euros

Dans le cadre de son 11e programme d’intervention 2019-2024, et en prolongement des conclusions des Assises nationales de l'eau de 2019, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a initié six appels à candidatures afin de mobiliser les acteurs du bassin de la Loire et de la Bretagne autour de la reconquête de la qualité des eaux, de la solidarité et de l’adaptation au changement climatique. A l’issue de son conseil d’administration du 2 juillet, elle annonce les candidatures retenues pour quatre d’entre eux. Verdict : elle apporte son soutien à 91 initiatives et 24 projets sur l’ensemble de sa zone d’intervention.

« Un enjeu, mobiliser les acteurs du bassin Loire-Bretagne autour de la reconquête de la qualité des milieux aquatiques, de la solidarité et de l’adaptation au changement climatique. Un vrai succès ! Lancer en même temps 6 appels à projets ou appels à initiatives était une première pour l’agence de l’eau. Les retours sont très encourageants puisqu’un nombre très élevé de projets et d’initiatives ont été reçus.»

Sandrine Reverchon-Salle, directrice des politiques d’intervention à l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Six appels à projets /initiatives ont été initiés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne en 2019, portés par les ambitions du 11e programme d’intervention. Quatre d’entre eux ont été clôturés en partie au premier semestre 2020 :

  • l'appel à inititatives pour la biodioversité marine
  • l’appel à projets biodiversité en accompagnement des plans nationaux d’actions (PNA)
  • l’appel à inititatives pour la gestion durable de l’eau de pluie en milieu urbain
  • l’appel à inititatives pour expérimenter les paiements pour services environnementaux (PSE).

115 initiatives et projets retenus

Lors de sa séance du 2 juillet 2020, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne a délibéré sur les initiatives et projets retenus. L’agence de l’eau a reçu plus de 180 candidatures. Elle apporte son soutien à 115 d’entre elles : 38 en Bretagne, 26 en Pays de Loire, 21 en Centre-Val de Loire, 14 en Auvergne, 14 en Nouvelle-Aquitaine, 1 en Bourgogne et 1 en Occitanie.

Les appels à projets ont pour but de faire émerger des actions qui s’inscrivent directement dans les modalités du programme de l’agence. Les appels à initiatives visent à faire émerger des idées sur de nouveaux sujets. Après sélection des propositions par l’agence de l’eau, les candidats affineront leurs projets et pourront déposer une demande d’aide à l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Au total, c’est une enveloppe estimée à 18 millions d’euros d’aides qui est allouée sur l’ensemble de ces appels à candidatures.

Plus de 600 000 euros d’aides pour les espèces menacées dans le cadre des plans nationaux d'actions

Dans son 11e programme, l’agence de l’eau Loire-Bretagne se donne pour objectif de contribuer à la lutte contre l’érosion de la biodibiodiversité. Dans ce cadre, elle a lancé fin 2019 un second appel à projets pour accompagner des travaux de restauration des milieux aquatiques et humides dans l’objectif de contribuer à la mise en œuvre des plans nationaux d’actions pour des espèces menacées qui leur sont inféodées.

Image d'illustration

Cet appel à projets fait suite à un premier appel à projets réalisé en 2019, pour lequel 21 projets avaient été acceptés, pour une enveloppe de 370 000 euros d’aides. Pour ce deuxième appel à projets, 34 projets ont été reçus. Parmi eux, 24 ont été approuvés, pour un montant d’aides de plus de 600 000 euros.

Près de 1,3 million d’euros d’aides estimées pour agir en faveur de la biodiversité marine

« Un sujet encore exploratoire mais qui monte en puissance, plus d’un million d’euros d’aides avec un taux incitatif »

Laurent Gérault, président de la commission programme du conseil d'administration et du comité de bassin Loire-Bretagne

Image d'illustration

42 initiatives ont été reçues dans le cadre de l’appel à candidatures : un vrai succès. 17 ont été sélectionnées pour la première tranche de cet appel à inititatives, représentant un montant d’aides estimé à 1,3 million d’euros lorsque les projets seront engagés. Les initiatives sont le fruit d’un travail partenarial de sélection avec l’office français de la biodiversité, les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, les régions et la direction inter-régionale de la mer.

780 000 d’euros d’aides estimées pour des études de préfiguration de paiements pour services environnementaux

« Ces études permettront le déploiement de projets ambitieux à hauteur de 30 millions d’euros »

Laurent Gérault, président de la commission programme du conseil d’administration et du comité de bassin Loire-Bretagne.

Image d'illustration

Un enjeu, viser la représentativité des enjeux de l’eau et des situations sur le bassin : après une première phase qui avait donné lieu à la validation de dix études au mois de mars, cette seconde phase de l’appel à initiatives retient 38 projets d’études, sur plus de 60 candidatures reçues, pour un montant d’aides global maximal de 780 000 euros.

Près de 17 millions d’euros d’aides estimées sur 5 ans pour la gestion durable des eaux pluviales en milieu urbain

« Cet appel à projet est un vrai succès, l’agence de l’eau est maintenant pleinement identifiée sur le sujet de la gestion durable des eaux de pluie »

Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Image d'illustration

Un bilan très positif : 47 candidatures ont été reçues dans le cadre de la première tranche de cet appel à inititatives. 26 initiatives ont reçu un avis favorable de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, qui leur apporte son soutien. Il s’agit de projets dont l’exemplarité permettra de promouvoir une gestion des eaux pluviales plus vertueuse pour les milieux aquatiques ou pour protéger les usages sensibles.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Projets et initatives retenus

Dossier de presse - Bilan d'appels à initiatives et appels à projets sur la biodiversité, les paiements pour services environnementaux et la gestion des eaux de pluie
juillet 2020
Aides allouées à 115 initiatives et projets par l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Dans le cadre de son 11e programme d’intervention 2019-2024 et en prolongement des conclusions des Assises nationales de...