Lancement d'un réseau d'échanges pour lutter contre les micropolluants dans l'eau
Le 17 octobre, Martin Gutton, directeur général de l’agence de l'eau Loire-Bretagne, et Daniel Pierre, président du Pôle Dream Eau & Milieux, lanceront ce nouveau réseau, le 3e en France, dédié aux micropolluants. Un réseau pour accompagner les collectivités locales dans la lutte contre les rejets de micropolluants sur le bassin Loire-Bretagne. Sur les 190 collectivités du bassin concernées par les obligations de réduction des rejets dans leurs stations de traitement des eaux usées, 27 ont d’ores et déjà rejoint le réseau.
Lutter contre les micropolluants dans l'eau
Cette démarche fait écho aux enjeux portés par la Directive cadre sur l’eau qui fixe, au niveau européen, les mesures nécessaires pour réduire les rejets de substances prioritaires (diuron, nickel, plomb, chloroforme…) et supprimer les rejets de substances dangereuses prioritaires dans l’eau (dioxine, phtalates/DEHP…). Sur le bassin hydrographique Loire-Bretagne, 190 collectivités possèdent des stations de traitement des eaux usées qui doivent se conformer aux obligations de réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau au regard de leurs capacités épuratoires (supérieur à 10 000 Équivalent-Habitant).
L’agence de l’eau s’associe donc à son partenaire le Pôle Dream Eau & Milieux, acteur de l’innovation dans le domaine de l’eau, pour structurer un réseau d’échanges sur la question des micropolluants, à destination des collectivités concernées. Un poste d’animation financé à parts égales par les deux structures portera cette volonté de structuration.
L’objectif est de favoriser les échanges et les retours d’expérience afin de créer une dynamique de bassin sur l’enjeu « micropolluants » et de faciliter le portage de démarches nouvelles par les collectivités. L’animation des collectivités « membres » du réseau permettra d’assurer une cohérence technique des actions mises en œuvre par chaque collectivité.
La lutte contre les micropolluants est un des enjeux prioritaires du 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Comme le souligne Martin Gutton
« L'agence finance des campagnes de « diagnostics amont » pour déterminer les sources potentielles de micropolluants présents dans l'eau. Depuis 2020, des dizaines de collectivités se sont engagées dans ces démarches. Le réseau d’échanges que nous lançons aujourd'hui permettra d'intensifier ce travail d'analyse et les plans d'actions qui en découlent. »
27 collectivités du bassin ont rejoint le réseau
Angers Loire Métropole / Auray Quiberon Terre Atlantique / Cap Atlantique / Clermont Auvergne Métropole / Clisson Sèvre Maine Agglo / Communauté de communes Sèvre et Loire / Communauté d'Agglomération Mont Saint-Michel Normandie / Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire / Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée / Dinan / Eaux de vienne / Golfe du Morbihan - Vannes agglomération / Grand Poitiers Communauté Urbaine / La Roche-sur-Yon Agglomération / Le Mans Métropole / Les Sables d'Olonne Agglomération / Liffré-Cormier communauté / Limoges Métropole / Loire Forez Agglomération / Nantes Métropole / Orléans Métropole / Pornic agglo Pays de Retz / Rennes Métropole / Roannaise de l'eau / Saint-Brieuc Armor Agglomération / Vitré Communauté / Guingamp Paimpol