Le 25 janvier : échanges autour des territoires résilients face à l'urgence climatique au Carrefour des gestions locales de l'eau

L’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne co-organisent une séance plénière le mercredi 25 janvier à 17h lors du carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes.

Agir dès aujourd'hui

La France a connu en 2022 une période de sécheresse exceptionnelle, qui touche l’ensemble du pays et se poursuit encore aujourd'hui sur certains territoires. Cette crise est un signal fort qui impose d'accélérer la mise en œuvre opérationnelle de mesures essentielles d’adaptation au changement climatique.

Réunis en plénière, le mercredi 25 janvier à 17h, élu.e.s et technicien.ne.s évoqueront les actions à engager pour préserver une ressource et des milieux particulièrement sensibles au dérèglement climatique.

Ce temps fort offrira une analyse de l’enjeu de la gestion de l’eau intégrant l'urgence climatique. Les plans d'adaptation et de résilience se construisent à différentes échelles et l'enjeu est dorénavant d'agir pour leur mise en œuvre.

Animée par Anne CHEVREL, Consultante en ingénierie de la concertation, cette plénière réunira :

Agathe EUZEN, Grand témoin, Directrice de recherche au CNRS

Thierry BURLOT, Président du comité de bassin Loire-Bretagne

Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président de la région Bretagne

Arnaud CLUGERY, Directeur opérationnel Eaux et Rivières de Bretagne

Martin GUTTON, Directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

Anne PAPIN, Animatrice de la Commission locale de l'eau du Sage du bassin de la Vie et du Jaunay

Michel PENHOUËT, Vice-Président à l'environnement de la Communauté de Communes Côte d'Émeraude

Éric PROVOST, Vice-Président de la Carene Saint-Nazaire agglomération