Le comité de bassin se prononce sur le 12e programme 2025-2030 doté de 2,5 milliards d'euros

Le comité de bassin Loire-Bretagne se réunira le jeudi 11 juillet prochain à Orléans. A l’ordre du jour, les orientations prioritaires retenues dans le cadre de l’élaboration du 12e programme d’intervention 2025-2030, futur plan d’actions ambitieux et transversal de l’agence de l’eau Loire-Bretagne visant à garantir la gestion durable de la ressource en eau sur l’ensemble du bassin.
Un 12e programme d’intervention résilient et ambitieux doté de 2,5 milliards d’euros
L’agence de l’eau Loire-Bretagne prépare son 12e programme d’intervention pour la période 2025-2030. Face à l’urgence climatique, il fixe 7 grandes priorités d’actions pour agir notamment sur la qualité de l’eau et sa disponibilité, la gestion résiliente, sobre et concertée de la ressource en eau, la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité associée.
Estimé à plus de 2,5 milliards d’euros, le 12e programme d’intervention 2025-2030 reposera sur une gestion concertée et territorialisée des politiques publiques de l’eau sur l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Le comité de bassin Loire-Bretagne se prononcera sur les grandes orientations retenues ainsi que sur les objectifs ambitieux identifiés, tels que la reconquête de la qualité des eaux de 212 aires d’alimentation de captages prioritaires pour garantir une alimentation en eau potable de qualité en quantité suffisante afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement.
Le comité de bassin abordera aussi le volet recettes envisagé pour financer ce 12e programme d’intervention.
Sdage 2028-2033 : les travaux préparatoires à l’élaboration du prochain schéma directeur ont déjà débuté
Ce comité de bassin permettra également de franchir une nouvelle étape importante dans l’élaboration du futur schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2028-2033. Le Sdage est en effet le fruit d’une longue démarche de concertation et d’information avec notamment l’organisation d’une consultation publique à l’échelle du bassin Loire-Bretagne.
Cette consultation, organisée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, ouverte à toute la population ainsi qu’aux acteurs socio-économiques du territoire, est primordiale car elle servira ensuite à la structuration du futur Sdage et à l’identification de ses priorités d’actions. Les membres du comité de bassin se prononceront sur les modalités d’organisation de cette prochaine consultation publique et sur ses grands enjeux.