Le plan de résilience Eau Loire-Bretagne est adopté

En prolongement du plan eau gouvernemental, annoncé le 30 mars 2023, l'agence de l'eau Loire-Bretagne et son comité de bassin adoptent un plan de résilience eau Loire-Bretagne.
Le plan de résilience Eau Loire-Bretagne,
Le plan de résilience adopté le 6 avril 2023, propose des aides financières avec des taux renforcés pour mobiliser et aider les acteurs à agir plus vite et plus fort face au dérèglement climatique.
Il met en œuvre le plan du Gouvernement pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.
Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, précise :
« Le plan de résilience se fonde sur les capacités de résilience de la nature et de celle des hommes et des femmes à faire preuve de sobriété, à mieux partager l’eau en respectant l’équilibre entre leurs besoins, ceux de la nature et la quantité d’eau disponible et à investir pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable. »
Des taux d’aides exceptionnels pour aider les acteurs à agir
Avec son plan de résilience, l’agence de l’eau Loire-Bretagne poursuit sa mobilisation pour aider les acteurs à agir face aux effets du dérèglement climatique sur l’eau. Elle mobilise 100 millions d’euros pour accélérer et renforcer la résilience des territoires et des milieux naturels.
Elle propose des aides encore plus incitatives et des appels à projets pour :
- restaurer les milieux humides et la continuité écologique,
- renaturer les villes et les villages,
- réduire les consommations d’eau,
- réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable,
- sécuriser l’accès à l’eau potable,
- s’organiser pour mieux partager l’eau.
Certains taux d’aides du 11e programme d’interventions sont relevés à 70 % et encore majorés de 10 % supplémentaires pour les territoires en zones de revitalisation rurale. Ils peuvent même atteindre 100 % pour aider les particuliers à restaurer la continuité écologique des cours d’eau dans le cadre d’opérations groupées menées par les collectivités.
De nouvelles mesures pourront être financées comme, par exemple la télé-relève des compteurs d’eau ainsi que la sensibilisation des particuliers dans des opérations collectives pour économiser l’eau.
L’accord de résilience, un dispositif sur-mesure, est proposé aux collectivités qui ont rencontré des difficultés en 2022 pour alimenter leur population en eau et, qui souhaitent s’engager dans l’amélioration de la gestion de l’eau.
3 webinaires pour informer les acteurs
L’agence de l’eau organise, les 11 et 12 mai 2023, trois webinaires pour informer sur les aides et les appels à projets mis en place dans le cadre du plan de résilience.
Étaient également à l'ordre du jour du comité de bassin
Fonds vert et plan Eau du Gouvernement
Les membres du comité ont échangé sur le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau du Gouvernement pour lequel le comité de bassin avait fait des propositions.
Sur proposition du conseil d'administration de l'agence de l'eau, présidé par Régine Engström, préfète coordonnatrice du bassin, le comité de bassin a donné un avis favorable aux modifications du11e programme d’interventions pour permettre à l’agence de l’eau Loire-Bretagne de déployer le Fonds vert sur deux volets : la renaturation des villes et l’accompagnement de la stratégie nationale pour la biodiversité.
Retours de la mission sur le territoire de la Sèvre Niortaise et Mignon d'une délégation du comité de bassin
Dans un contexte de tensions et de conflits exacerbés sur les retenues de substitution dans le territoire de la Sèvre niortaise et du Mignon, une délégation du comité de bassin Loire-Bretagne s’est rendue dans les Deux-Sèvres, les 17 et 18 janvier 2023, à la rencontre des acteurs. Objectif : écouter et dialoguer, pour comprendre les difficultés et les blocages du projet territorial de gestion de l’eau, avec l'ensemble des parties prenantes : acteurs institutionnels y compris les organisations syndicales agricoles, associations signataires du protocole local signé en 2018, opposants aux projets…
Le président du comité de bassin a rappelé que toute forme de violence est inacceptable et doit être condamnée. Les membres de la délégation, ont rendu compte au comité de ce qu’ils ont entendu. Ils feront des propositions, lors d’un prochain comité de bassin, pour aider ce territoire à retrouver le chemin du dialogue et de la réconciliation.
Thierry Burlot :
« J’ai entendu une grande détresse et souffrance des agriculteurs. J’ai vu un monde agricole perdu, des associations déboussolées, des pêcheurs, des consommateurs et des élus à la recherche de ce qui se passait, j’ai vu un territoire blessé. Notre responsabilité est de les aider. Ils nous ont remercié d’être allés à leur rencontre et de les avoir écoutés. »
Une nouvelle représentante au comité national de l’eau
Mme Betsabée Haas, adjointe au maire de Tours, est élue pour représenter les collectivités territoriales du bassin Loire-Bretagne au Comité national de l’eau.