Remise d’un trophée de l'eau Loire-Bretagne 2023 : l'Établissement public territorial du bassin de la Sèvre Nantaise récompensé pour la restauration de l'Ouin et de ses zones humides

Vendredi 6 octobre 2023, l'Établissement public territorial du bassin de la Sèvre Nantaise, se verra remettre un trophée par Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne en présence de Catherine Labussière, sous-préfète de Bressuire. Lauréat des Trophées de l'eau Loire-Bretagne, l'Établissement public territorial du bassin de la Sèvre Nantaise sera salué à l'occasion d'une remise officielle.
Depuis 1999, l’agence de l’eau organise les Trophées de l’eau Loire-Bretagne qui récompensent des actions exemplaires pour apporter des solutions aux problèmes de l’eau : pollutions, gaspillages, rivières dégradées… L’objectif est de mettre à l’honneur les bonnes pratiques, et inspirer des projets similaires pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Le jury distingue 7 lauréats sur les 24 nominés pour cette 12e édition
L’Établissement public territorial du bassin de la Sèvre Nantaise est lauréat dans la catégorie « Restaurer les cours d’eau, les zones humides et leur biodiversité » avec la mention spéciale « Changement climatique » pour la restauration et la valorisation de l’Ouin et de ses zones humides sur la commune de la Petite-Boissière dans les Deux-Sèvres (79).
L'Établissement public territorial du bassin de la Sèvre Nantaise a engagé, à la Petite-Boissière, des travaux sur le cours d’eau de l’Ouin pour restaurer les zones humides et retrouver sa biodiversité. Les travaux réalisés sur ces parcelles agricoles de 12 hectares améliorent le fonctionnement hydro-écologique du site tout en préservant les usages de pâturage.
Ce projet est exemplaire en termes de concertation entre les collectivités, les habitants et les agriculteurs. Les acteurs ont travaillé collectivement tout au long du projet.
Les résultats ?
Un retour de la biodiversité marqué, notamment, par la présence du campagnol amphibie, de la loutre et de 25 espèces d’odonates. De plus, la végétalisation se diversifie : 130 espèces végétales ont déjà été recensées.
Une vidéo réalisée par l'agence de l'eau sur l'action primée sera projetée lors de la remise officielle.
Remise du Trophée
La remise du Trophée aura lieu le vendredi 6 octobre à 14h, Salle municipale, Place de l'église à la Petite-Boissière (79)
A l’issue de la cérémonie aura lieu une visite de terrain au lieu-dit « Les Forgineaux » à la Petite-Boissière. Merci de prévoir une tenue de terrain adaptée pour la visite du site.
Au programme
14h : Accueil et discours d’ouverture, présentation de l'opération primée en vidéo et remise officielle du trophée.
La cérémonie sera suivie d’une visite de terrain au lieu-dit « Les Forgineaux » à la Petite-Boissière.
Afin d'organiser au mieux votre venue,
merci de nous indiquer votre présence
à l'adresse courriel suivante : anais.laub@eau-loire-bretagne.fr