Sèvre Niortaise - Une délégation du comité de bassin Loire-Bretagne à la rencontre des acteurs

Le comité de bassin Loire-Bretagne a voté, le 29 novembre dernier, une motion concernant le projet territorial de gestion de l’eau (PTGE) de la Sèvre Niortaise et du Mignon.

Le comité de bassin, assemblée représentative de l'ensemble des acteurs du bassin hydrographique, avait notamment exprimé son attachement fort au dialogue entre les parties intéressées du territoire, à l'image du travail effectué en son propre sein. Il rappelait que seuls le dialogue et la concertation permettront de trouver le chemin du partage durable de l'eau, dans un contexte marqué par les effets du dérèglement climatique.

À la suite de cette motion, le président du comité de bassin, Thierry Burlot, a souhaité qu’une délégation du comité se rende dans les Deux-Sèvres les 17 et 18 janvier pour rencontrer les acteurs concernés par le projet. L'objectif de ce déplacement est d’abord d'écouter et de dialoguer avec l'ensemble des acteurs institutionnels (y compris les organisations syndicales agricoles) et les associations signataires du protocole local signé en 2018 pour comprendre les difficultés et les blocages de ce projet territorial. La délégation rencontrera par ailleurs d'autres collectifs militants engagés, qui s’opposent au projet.

Sur la base de ces échanges, la délégation du comité de bassin pourrait faire des recommandations de mise en oeuvre du prochain contrat territorial de gestion quantitative qui sera élaboré entre les acteurs locaux.