Webinaire pour sensibiliser aux enjeux de l'eau

Vendredi 5 février 2021 de 9h30 à 12h30, l'agence de l'eau Loire-Bretagne organise une rencontre sous forme de webinaire pour sensibiliser aux enjeux de l'eau en Loire-Bretagne. Elle permettra de préparer la consultation publique sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage), qui se tiendra du 1er mars au 1er septembre 2021 et fera une large place aux témoignages sur les actions de sensibilisation menées sur le terrain.

Sensibiliser le public aux enjeux de l'eau

Ce webinaire s'adresse à tous les acteurs (collectivités, associations, syndicats, entreprises...) qui sensibilisent les publics professionnels comme particuliers à la préservation et la restauration de ressources en eau sur le bassin Loire-Bretagne.

Introduite par Martin Gutton, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, cette matinée vise un objectif : que les participants repartent avec plein d'idées et d'envie dans la tête pour sensibiliser le public aux enjeux de l'eau.

Retrouver une eau et des rivières de bonne qualité nécessite la mobilisation de tous les citoyens et l'évolution des comportements individuels et collectifs. Localement, de nombreux partenaires de l'agence de l'eau Loire-Bretagne sensibilisent les publics autour de ces enjeux.

Ce webinaire permettra :

• de découvrir le projet de Sdage 2022-2027 soumis à l'avis du public,
  • de préparer la consultation du public sur le projet de Sdage Loire-Bretagne et inviter les partenaires à la relayer,
  • d'échanger et mutualiser les expériences de sensibilisation du public et de pédagogie autour des enjeux de l’eau sur le bassin Loire-Bretagne.

Échanges et témoignages

Le programme laissera beaucoup de place aux témoignages et présentations d'actions et démarches de sensibilisation. Les interventions suivantes sont prévues :

• Parcours itinérants en triporteur pour animer la consultation par Eau et rivières de Bretagne ;
  • Le parlement de Loire : une approche créative et artistique pour prendre en compte l'eau dans les projets d'aménagement du territoire et d'urbanisme par le Pôle Art et Urbanisme (POLAU) de Tours ;
  • Création d’un module de E-learning sur la gestion de l’eau en milieu urbain pour les décideurs publics et élus locaux par France Nature Environnement Centre-Val de Loire ;
  • Les "Baladavel'eau", la musette du littoral, les Rand’O fil de l’eau : des outils pour découvrir le territoire en autonomie par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Loire Océane ;
  • « Voyage au cœur du Cher » : à la découverte d’un bassin versant et de ses enjeux par SOS Loire Vivante ;
  • Animation Géocaching : comprendre l’eau à Belle-île-en-Mer sous forme de chasse au trésor dans le cadre de la campagne « Belle-île en eau, n’en perdons pas une goutte » par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement de Belle-île-en-Mer ;
  • Ecod’O, un programme d’actions pour économiser l’eau dans les entreprises par la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan.