Concours d'affiches "Il y a de la vie dans l'eau ! Aujourd'hui et demain" 2020

Pour célébrer la Journée mondiale de l’eau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise chaque année un concours de dessin auprès des écoles, collèges et lycées de l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Il s'inscrit dans un objectif de sensibilisation des scolaires à l'eau et aux milieux aquatiques et invite les élèves à mener une réflexion sur ces enjeux.

Les lauréats du concours d'affiches 2020

Cette année 186 projets ont été envoyés à l'agence de l'eau. Trois sont lauréats et à l'honneur sur l'affiche officielle du concours.

Cette année ce concours a invité les élèves à mener une réflexion sur les enjeux de l’eau, et à réaliser une affiche illustrant les effets (sécheresse, inondations,...) du changement climatique sur l'eau et les milieux aquatiques (rivières, marais, tourbières, étangs, estuaires, ou le littoral) et les solutions possibles pour les préserver.

L'agence de l'eau félicite les élèves lauréats 2020

  • Coline et Elowan, élèves de 5e au collège Raoul Rebout à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire),
  • Adrien, Catalina, Lou et Mariane, élèves en 1e STD2A au Lycée Sainte-Marguerite à Chambray-Lès-Tours (Indre-et-Loire),
  • Inès et Titouan, élèves de 6e au collège Marie Curie à Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher).

 

Affiche
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

Création : Christophe Brochier

© agence de l'eau Loire-Bretagne

17 projets présélectionnés

L’agence de l’eau félicite également les élèves qui ont réalisé ces projets :  

  • Louka, Maewenn, Océane et ThéotimAxel, Christian, Louise et LucileAthéna, Esteban, Lilou et LouiseJuliette, Léonie, Lilia, et Nina-Lou - Damien et Julien, élèves du Lycée Sainte-Marguerite en classe de 1e STD2A, à Chambray-Lès-Tours (Indre-et-Loire)
  • Maëlle et ManonAlix, Quentin et WilsonOscar et Pierre élèves au collège Raoul Rebout en classe de 5e, à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire)
  • Léa, élève au lycée Vauban en classe de Terminale, à Brest (Finistère)
  • Louise et Vinca, élèves au collège George Sand en classe de 5e, à Avord (Cher)
  • Maëlle, élève au collège Jean Rostand en classe de 3e, à Saint-Germain-du-Puy (Cher)
  • Alexis et Sami, élèves à l’école La Fontaine en classe de CM2, à Givrand (Vendée)
  • Charline, Emie, Jeanne et Léon, élèves à l’école primaire Le Lys dans la Vallée en classe de CE1, à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique)
  • Eliot, Hannah et Noémie, élèves au collège Saint-Blaise en classe de 5e 4e 3e, à Douarnenez (Finistère)
  • Maëlys, Corentin, Lily-Rose, Lucie, Louane, Pauline, Louise, Axel, Alix, Brieuc, Lina, Tom, Maria, Evan, Emma, Morgane, Thomas, Lila, Glen, Maëlys, Yanis, Corentin, Bastien, Constance, Clara, Clément, Loan en classe de 5e, et Elaïa, Ulrica, Camille, Paula, Inès, Justine, Roman, Evan, Manon, Lucie, Lizon, Etan, Auxane, Baptiste, Maëwen, Théo, Maëva, Laurine, Hoël, Aurore, Brendan, Luc, Ilan, Gabriel, Thomas, Noé, Jeanne, Pierre en classe de 5e au collège La Providence, à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
  • Elyna, Katell, Ruben, Teeyah, et Valentin, élèves à l’école maternelle Renée Raymond en classe de moyenne et grande section, à Lanester (Morbihan).

Une affiche ludique pour la journée mondiale de l'eau

Cette affiche est diffusée dans les écoles, collèges et lycées du bassin Loire-Bretagne. Les 17 projets présélectionnés figurent dans le recueil.

Ils permettront aux enseignants ou éducateurs qui le souhaitent d’explorer de façon ludique et sensible le thème de la biodiversité des milieux aquatiques.

Partager cette page sur :

L'affiche 2020 et le recueil des projets présélectionnés

L'affiche Il y a de la vie dans l'eau ! Aujourd'hui et demain
mars 2020
L'affiche 2020 pour célébrer la journée mondiale de l'eau, le 22 mars

Recueil des affiches lauréate et présélectionnées
mars 2020