Prochaines étapes ... vers le territoire des autres agences de l'eau
Le Tour de France quitte le bassin Loire-Bretagne. Vous pouvez continuer de vous informer sur les actions pour préserver de l'eau en consultant le site En Immersion. Vous y découvrirez les actions et les enjeux menés pour l'eau de façon ludique. Vous pouvez aussi donner votre avis sur l'eau et les inondations et contribuer ainsi à la reconquête de la qualité des eaux de nos régions.
En Immersion : site pour s'informer sur l'eau
L’eau est à la fois partout et très discrète, dans notre environnement comme dans nos organismes. En ville, les cours d’eau sont parfois, comme les réseaux, busés, enterrés, cachés. Ce qui différencie une rivière en bon état d’une autre dégradée n’est pas nécessairement visible à l’œil nu.
Grâce à Léa et Max, l’héroïne et le héros, d’une web série, vous pouvez découvrir ce qui est en train de se passer concrètement dans votre cadre de vie. Vous partez à la découverte de nombreux sujets : eaux domestiques, changement climatique, protection des zones humides, solidarité internationale dans le domaine de l’eau…
Des quizz, des visuels, des articles vous aident à décrypter les enjeux de l’eau. Ils mettent en lumière les résultats obtenus et constatés sur la qualité de l’eau et des milieux naturels.
Seize récits (podccasts), vous font voyager au fil des rivières, lacs ou marais emblématiques de France avec pour guides des femmes et des hommes passionnés.
Pour améliorer la qualité des eaux, il y a des progrès mais rien n’est gagné ; il reste beaucoup de défis à mener et de projets à porter au service de l’intérêt de tous.
Donnez votre avis sur l’eau et les inondations
Rejoignez le peloton des 2 000 personnes qui ont déjà donné leur avis sur l'eau !
Jusqu’au 1er septembre tous les habitants et tous les acteurs peuvent s’exprimer sur les enjeux et les actions à mener pour améliorer la qualité des eaux et la gestion des risques d’inondations.
Nous sommes tous concernés par la reconquête de la qualité de l’eau et la gestion des inondations. L’eau alimente nos robinets, arrose nos cultures, permet le fonctionnement de nos usines, embellit et rafraîchit nos villes. Les rivières, lacs ou bords de mer nous accueillent pour nos loisirs.
Alors n’hésitez pas à donner votre avis sur la stratégie pour reconquérir la qualité des eaux de nos régions et pour mieux gérer les risques d’inondation qui s’appliquera à partir de 2022. Vous contribuerez à l’ambition européenne d’atteinte du bon état de nos eaux, de nos fleuves, de nos rivières, lacs et lagunes, de nos nappes souterraines, de nos littoraux. Vos avis comptent !
Les missions des agences de l'eau : aider les collectivités, les industriels, les agriculteurs, les associations de pêche et de protection de la nature dans le financement, l’accompagnement et la valorisation de tous projets et initiatives visant à préserver la ressource en eau et la biodiversité dans chaque bassin hydrographique sous climat changeant.