19e Carrefour des gestions locales de l'eau 2018

L’agence sera de nouveau présente au carrefour des gestions locales de l’eau les 24 et 25 janvier 2018 au parc des expos de Rennes. Venez nous rencontrer sur le stand n°163 et participer à nos conférences !

Séance plénière - Cap sur le 11e programme de l’agence de l’eau

Mercredi 24 janvier 10h30 à 12h00

L’agence de l’eau Loire-Bretagne finance les actions de reconquête de la qualité des eaux dans le cadre de son programme d’intervention. A la charnière entre deux programmes : le 10e (2013-2018) et le 11e en construction, venez échanger sur les premiers éléments de bilan du programme en cours et sur les orientations du prochain. 

Présidée par Marie-Hélène Aubert, présidente du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, en présence de Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Ateliers organisés par l’agence

Atelier n°14 - « Utiliser les outils d’évaluation de l’état des eaux pour identifier les pressions sur le milieu »

Mercredi 24 janvier de 15h à 16h30
Les outils et méthodes d’évaluation de l’état des eaux (indice invertébrés, indice poissons…) permettent d’aller au-delà de la simple évaluation de l’état des eaux demandée par la Directive cadre européenne sur l’eau. Ils aident aussi à diagnostiquer des problèmes locaux qui compromettent l’atteinte du bon état. Cet atelier montrera comment ces analyses servent à mettre en œuvre des plans d’actions adaptés.  

Atelier n°27 - « Evaluation de la politique d’accompagnement des Sage : enseignements et témoignages » 

Mercredi 24 janvier de 17h à 18h30
L’agence de l’eau Loire-Bretagne a évalué sa politique d'accompagnement des Schémas d'aménagement et de gestion des eaux. Cet atelier présentera la démarche utilisée, les enseignements clés tirés de cette évaluation et surtout des témoignages des différents participants.

Atelier n°41 - « S’approprier la dimension économique et sociale des enjeux de l’eau pour éclairer les décisions »

Jeudi 25 janvier de 9h30 à 11h
Coût de l’inaction, coûts disproportionnés, services rendus par les milieux, analyse coûts-bénéfices, impacts sociaux… La mise en œuvre des politiques de l’eau fait appel à des concepts socio-économiques. Leur utilisation demande une meilleure appropriation par les acteurs. Présentation d’outils pédagogiques (fiches, interviews d’acteurs…) pour mieux comprendre et mesurer l’impact socio-économique des décisions prises en matière de gestion de l’eau. 

Atelier n°53 – « Les stratégies locales de gestion du risque d'inondation (SLGRI) : et après ? »

Jeudi 25 janvier de 11h30 à 13h
Depuis 2016, sur les territoires à risque important d'inondation (TRI) du bassin Loire-Bretagne, plusieurs SLGRI ont été validées suite à une concertation avec les acteurs locaux pour réduire les conséquences négatives des inondations. Après un retour sur la manière de conduire ce travail, il peut être intéressant de se projeter sur la suite : comment traduire en action la stratégie ? Comment piloter, assurer un suivi et évaluer en continu la SLGRI pour l'adapter ?

 

Partager cette page sur :

Document à disposition

Programme des interventions de l'agence de l'eau Loire-Bretagne au 19e carrefour des gestions locales de l'eau
Thème : Carrefour des gestions locales de l'eau

janvier 2018 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne