Cycl'eau 2019

Les 25 et 26 septembre 2019, l'agence de l'eau Loire-Bretagne, partenaire du salon Cycl'eau à Vichy, a organisé 3 ateliers et une séance plénière sur le financement de la politique de l'eau. Retrouvez les diaporamas et les captations vidéos.

La conférence sur le financement de la politique de l'eau

L’agence de l’eau Loire-Bretagne accompagne et finance les actions prioritaires pour la qualité de l’eau définies dans son programme d’intervention. L’année 2019 est marquée par le lancement de son 11e programme.
De  2019 à 2024, le 11e programme va mobiliser 2,27  milliards d’euros pour soutenir les investissements et les programmes d’action nécessaires pour répondre aux enjeux du bassin Loire-Bretagne.

Les participants à la table ronde ont échangé sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs d’une gestion équilibrée et durable des ressources en eau.

Les trois ateliers

Comment valoriser les eaux pluviales dans les aménagements urbains et éviter ainsi les débordements de réseaux ?

Les eaux pluviales collectées par les réseaux sont responsables de déversement de pollutions et d’aggravations des inondations. Or, des solutions existent pour gérer les eaux pluviales sans tuyau en les valorisant dans les aménagements : jardins de pluie, chaussées infiltrantes, toitures végétalisées stockantes… Ces aménagements avec l’eau ont de multiples avantages induits avec en particulier l’enrichissement de la nature en ville et la réduction des ilots de chaleur.

Les intervenants ont présenté les enjeux, freins et leviers pour le déploiement de cette gestion des eaux pluviales intégrée à l’aménagement et plus respectueuse du cycle de l‘eau, les accompagnements techniques et financiers possibles et des exemples de réalisations innovantes.

La gestion quantitative de la ressource en eau

La quantité d’eau est un élément déterminant du bon état des ressources en eau. Il est donc nécessaire de les gérer de manière équilibrée. D’autant plus que le changement climatique risque d’impacter ces ressources, avec une disponibilité moins abondante et des besoins qui risquent d’augmenter.

Les intervenants ont abordé la gestion quantitative par :

  • les enjeux et les actions en faveur d’une meilleure gestion patrimoniale des réseaux de distribution d’eau potable des collectivités, dans l’objectif de limiter les fuites ;
  • la mise en place d’outils de gestion territorialisée (projet de territoire pour la gestion de l’eau) et l’amélioration des connaissances du fonctionnement des hydrosystèmes.

L' autosurveillance des systèmes d’assainissement,

Les rejets directs d’effluents par les systèmes d’assainissement collectif sont susceptibles d’avoir un impact fort sur la qualité des milieux aquatiques. Il est donc nécessaire d’améliorer la connaissance des rejets des systèmes d’assainissement, pour ensuite pouvoir définir des programmes pertinents de réduction des rejets d’eaux usées.

Les intervenants ont présenté les enjeux de garantir des mesures fiables pour avoir une bonne connaissance des rejets, les accompagnements techniques et financiers possibles, ainsi que des exemples de mise en œuvre réussie.

Partager cette page sur :

Diaporamas et captations vidéos

Conférence

Atelier - Eaux pluviales et aménagement urbain

Les enjeux de la gestion intégrée des eaux pluviales
septembre 2019
Impact de la ville sur le cycle de l'eau - les avantages d'une gestion intégrée des eaux de pluie, les aides

Les freins et les leviers
septembre 2019
Désimperméabiliser la ville, la pollution, l'infiltration , les toitures, coûts , supports pédagogiques

Une démarche pour la gestion des eaux pluviales
septembre 2019
Enjeux, résultats, leviers , freins

Insérer la gestion intégrée des eaux pluviales dans la politique locale ?
septembre 2019

Atelier - Gestion de la ressource en eau

La gestion quantitative de la ressource en eau sur le territoire du Sage Allier aval
septembre 2019

La gestion quantitative de la ressource en eau du service public d'eau potable à...
septembre 2019

Gestion quantitative - Actions mises en oeuvre par les collectivités - Amélioration de la connaissance et de la gestion patrimoniale sur le bassin
septembre 2019

La gestion patrimoniale, exemple de mise en place
septembre 2019

Atelier - L'autosurveillance des réseaux d'assainissement

L'autosurveillance des systèmes d'assainissement - Objectif : le bon état des eaux
septembre 2019
Contexte réglementaire, enjeux, connaissance des rejets, moyens pour agir, exemple de mise en pratique

Réflexions, outils et recommandations pour l'autosurveilance des systèmes d'assainissement
septembre 2019
Diagnostic permanent, les productions à disposition, perspectives