Cycl'eau 2020

Le 15 octobre 2020, l'agence de l'eau Loire-Bretagne et Cycl'eau vous invitent au palais des congrès de Vichy, pour échanger avec les acteurs locaux et nationaux pour découvrir les solutions fondées sur la Nature pour préserver et gérer l'eau et la biodiversité.

Cycl'eau - Et si la nature était la solution ?

Visuel d'illustration

Des solutions fondées sur la Nature pour répondre aux enjeux de la gestion de l'eau et faire face aux défis du changement climatique.

Grace à des retours d’expériences, à différentes échelles (nationale, bassin Loire-Bretagne, régionale et locale), cette journée développera comment les politiques publiques de gestion de l’eau, grand cycle et petit cycle, permettent de préserver et de gérer les ressources en eau et la biodiversité, tout en répondant aux enjeux de développement territoriaux dans ce contexte de changement climatique.

Le programme

*Programme en cours de construction avec possibilité d'évolutions

Face au changement climatique, osons la nature !

A 10 heures - séance plénière

Qu’est-ce qu’une solution fondée sur la Nature ? Quelles solutions pour répondre aux enjeux de l’eau en France et sur le bassin Loire-Bretagne ?
Pour y répondre : l’agence de l’eau Loire-Bretagne, l’UICN, l’office français de la biodiversité, l’ASTEE, l’OIeau, Dream Eaux et Milieux


Promouvoir les solutions fondées sur la nature : mobiliser tous les acteurs d’un territoire.

à 11h 30 - Table ronde institutionnelle

Quelles stratégies territoriales pour promouvoir les Solutions Fondées sur la Nature ? Comment les déployer ? Quelles politiques pour obtenir des résultats concrets ?
Pour en débattre : l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Vichy Communauté, Clermont Auvergne Métropole, La Roannaise de l’Eau et la FNCCR

Infiltrer l'eau de pluie là où elle tombe, c'est LA solution !

à 14h - Atelier 1

Gestion des eaux pluviales : Quelles initiatives déjà mises en place sur le bassin Loire-Amont ? Quelles actions en fonction du territoire ? Quels résultats ?
Pour en parler : l’agence de l’eau Loire-Bretagne, le GRAIE, Vichy Communauté, La Roannaise de l’Eau


Préserver, restaurer, végétaliser : 3 solutions pour limiter la vulnérabilité des territoires

à 15h30 - Atelier 2

Comment rendre le territoire Loire-Amont plus résilient, réduire la vulnérabilité de la biodiversité en tirant parti de milieux naturels restaurés ou préservés ?
Pour en témoigner : l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la mission Haies, le conservatoire des espaces naturels d'Auvergne et Clermont Auvergne métropole

Partager cette page sur :