Sensibiliser aux enjeux de l’eau en Loire-Bretagne

Le 5 février 2021, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a organisé la rencontre annuelle « Sensibiliser aux enjeux de l’eau en Loire-Bretagne » sous forme de webinaire. Elle permet de préparer la consultation publique sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, le Sdage, qui se tiendra du 1er mars au 1er septembre 2021. Elle fait une large place aux témoignages et aux échanges sur les actions de sensibilisation menées sur le terrain.

Une rencontre pour les acteurs qui sensibilisent les publics

La rencontre de l’eau « Sensibiliser aux enjeux de l'eau en Loire-Bretagne » s’adresse à tous les acteurs (collectivités, associations, entreprises...) qui sensibilisent les publics professionnels comme particuliers à la préservation et la restauration des ressources en eau sur le bassin Loire-Bretagne. Elle a réuni près de 250 participants le 5 février 2021.

Objectifs :

  • préparer la consultation du public sur le projet de Sdage Loire-Bretagne qui se tiendra du 1er mars au 1er septembre 2021 et inviter les partenaires à la relayer,
  • présenter le projet de Sdage soumis à l’avis du public,
  • échanger et mutualiser les expériences de sensibilisation du public et de pédagogie autour des enjeux de l’eau sur le bassin Loire-Bretagne.

L’atteinte du bon état des eaux nécessite la mobilisation de tous les citoyens et l’évolution des comportements individuels et collectifs.

Au programme

Présentation du projet de Sdage 2022-2027 et de la consultation du public

  • Le projet de Sdage 2022-2027 et son programme de mesures : principales évolutions et enjeux de la consultation par Lucie Sedano, direction de l’évaluation et de la planification de l’agence de l’eau Loire-Bretagne,
  • Les modalités d’organisation de la consultation du public : outils pour sensibiliser, relayer l’information et donner son avis par Claire Histace et Jean-Sébastien Cailleux, délégation à l’information et la communication, agence de l’eau Loire-Bretagne.

Echanges et témoignages

  • Parcours itinérants en triporteur pour animer la consultation par Pauline Pennober, Eau et rivières de Bretagne.
  • Le parlement de Loire : une approche créative et artistique pour prendre en compte l’eau dans les projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme par Maud Le Floch, Pôle Art et Urbanisme (POLAU) de Tours.
  • Création d’un module de E-learning sur la gestion de l’eau en milieu urbain pour les décideurs publics et élus locaux par Cyrille Camuel, FNE Centre-Val de Loire.
  • Les "Baladavel'eau », la musette du littoral, les Rand’O fil de l’eau : des outils pour découvrir le territoire en autonomie par Maryline Heinry, CPIE Loire océane.
  • « Voyage au cœur du Cher » : à la découverte d’un bassin versant et de ses enjeux par Simon Burner, SOS Loire Vivante.
  • Animation Géocaching : comprendre l’eau à Belle-île-en-Mer sous forme de chasse au trésor dans le cadre de la campagne « Belle-île en eau, n’en perdons pas une goutte », par Céline Marie, CPIE de Belle-île-en-Mer.
  • Ecod’O, un programme d’action pour économiser l’eau dans les entreprises par Patrick Le Bourlay, CCI du Morbihan

Marie-Hélène Aubert conclut ce webinaire :

Marie-Hélène Aubert

Photo de Marie-Hélène Aubert

« Comme nouvelle présidente de la commission communication et action internationale du comité de bassin, je suis impressionnée par la richesse de vos initiatives. Pour qu'une consultation soit riche, nous devons nous appuyer sur un corpus de connaissances communes, de documents très accessibles mais aussi sur une bonne connaissance des instances décisionnelles. Construire des outils d'interactivité entre acteurs de société civile et instance décisionnelle,  pour allier ce  qui relève du « rationnel et du sensible » , me parait important . Cette année la commission prépare le plan de communication du comité de bassin pour les trois prochaines années. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos initiatives pour progresser dans l'information et la sensibilisation avec comme objectif  l'amélioration de la qualité des eaux ».

Marie-Hélène Aubert, présidente de la commission Communication et actions internationales du comité de bassin Loire-Bretagne

Partager cette page sur :

Foire aux questions (FAQ)

FAQ sur les projets de Sdage et de programme de mesures 2022-2027

Les diaporamas présentés

Les interventions de l'agence

Introduction - Sensibiliser aux enjeux de l’eau sur le bassin Loire-Bretagne

février 2021 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les modalités d’organisation de la consultation : Outils pour sensibiliser, relayer l’information et donner son avis

février 2021 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le projet de Sdage 2022-2027 et son programme de mesures

février 2021 - Auteur : Agence del 'eau Loire-Bretagne

Les témoignages

Parcours itinérants en triporteur pour animer la consultation

février 2021 - Auteur : Eau et rivières de Bretagne

Vers un parlement de Loire - Démarche arts-sciences & territoires

février 2021 - Auteur : Polau - Pôle Art et Urbanisme de Tours

Création d’un module d'e-learning sur la gestion de l’eau en milieu urbain

février 2021 - Auteur : FNE Centre-Val de Loire

Les Rand’O fil de l’eau - Circuit de découverte des cours d'eau

février 2021 - Auteur : CPIE Loire océane

Protéger les rivières, l’eau et la Nature, c’est protéger l’Homme

février 2021 - Auteur : SOS Loire vivante

Créer et déployer le Gé’eau caching sur son territoire - Belle-île-en-eau, n’en perdons pas une goutte

février 2021 - Auteur : CPIE de Belle-île-en-Mer

Écod'o un programme d’action pour économiser l’eau dans les entreprises

février 2021 - Auteur : CCI du Morbihan

Les interventions en vidéo

Webinaire "Sensibiliser aux enjeux de l'eau en Loire-Bretagne" du 5 février 2021