Web' santé - Réduction des micropolluants et adaptation au changement climatique

120 professionnels de la santé (acteurs d’établissements de soin et médico-sociaux) ont participé au webinaire consacré à « l'appel à projets réduire les rejets de micro-polluants et intégrer les enjeux du changement climatique ». Les interventions de ce webinaire, organisé conjointement par l'agence de l'eau Loire-Bretagne et l'agence régionale de santé Centre - Val de Loire, sont en ligne. Comment les acteurs de la santé peuvent-ils agir pour l’environnement, s’adapter au changement climatique et avec quelles aides financières ? Autant de questions au cœur des interventions et des échanges.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne met en avant dans son 11e programme d'intervention (2019-2024) :

  • la réduction des rejets de micropolluants et macropolluants,
  • les économies d’eau,
  • la gestion des eaux pluviales.

Des enjeux prioritaires pour s’adapter au changement climatique et reconquérir la qualité de l’eau de nos rivières et des nappes souterraines utilisées pour la production d’eau potable.

Le programme

Après l'introduction de Olivier OBRECHT, directeur général adjoint de l’ARS Centre-Val de Loire coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne et de Denis Rouset, directeur adjoint des politiques d’intervention de l'agence, les aides financières de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et des projets de réduction des émissions de micropolluants et d’économie d’eau menés et soutenus au sein d’établissements hospitaliers .

Lutter contre les polutions et s'adapter au changement climatique

  • « Lutter cotre les polutions » , Amélie HEUZÉ - Agence de l’eau Loire-Bretagne
  • « Économiser l’eau » , July-Gaëlle VERDICCHIO - Agence de l'eau Loire-Bretagne
  • « Gestion intégrée des eaux pluviales », modalités particulières et exemples précis, Vincent NALIN - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Réduire les rejets en micropolluants

  • « L’expérience de SIPIBEL – CH Léman » : Comment intégrer et limiter l’influence de la santé des humains sur la santé de l’environnement ? Le cas particulier des médicaments, Elodie BRELOT - directrice du groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau (GRAIE)
  • « L’expérience du centre hospitalier de Hyères » : Réduire la consommation de biocides dans des établissements de santé et médico-sociaux, Dr Philippe CARENCO, médecin hygiéniste au centre hospitalier de Hyères (83)

Françoise MORAGUEZ, direction de la santé publique et environnementale - ARS Centre-Val de Loire a conclu ce webinaire.

Partager cette page sur :

Les interventions

Webinaire santé "Appel à projets réduire les rejets de micro-polluants et intégrer les enjeux du changement climatique"
Les interventions sur le site de l'agence régionale de santé Centre-Val de Loire