Colloque international sur l’adaptation des marais littoraux au changement climatique

Du 27 au 29 novembre 2018 à la Rochelle, le colloque a rassemblé plus de 400 participants. Trois jours de rencontres et d’échanges dédiés aux conséquences du changement climatique sur les marais littoraux. Scientifiques et gestionnaires de marais littoraux, français ou étrangers, ont fait état des connaissances sur le sujet et ont partagé leurs expertises sur les stratégies d’adaptation.

Ce colloque international était co-organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle.

Le programme de ce colloque était organisé en quatre temps forts :

  • Une journée dédiée à la présentation des connaissances scientifiques, le mardi 27 novembre : géomorphologie littorale, sédimentologie, sociologie, océanographie….
  • Une soirée grand public. Un concept de « show scientifique » intitulé « Hé …la mer monte ! » a fait salle comble en réunissant plus de 800 personnes. Proposé par les organisateurs du colloque et adressé au grand public, il avait pour objectif de vulgariser le sujet auprès des habitants pour mieux les informer. Le you tubeur Professeur Feuillage et Eric Chaumillon, professeur des universités et chercheur en géologie marine et littorale ont co-animé la séance. Un concept innovant, subtil mélange de sciences, de bonne humeur, d’échanges et de découvertes, pour s’emparer autrement des enjeux de l’eau.
  • Une journée dédiée aux expériences des gestionnaires et acteurs des marais littoraux, le mercredi 28. Partage des différentes stratégies d’adaptation mises en œuvre, confrontation des expertises établies sur les différents territoires impactés.
  • Visite de sites littoraux, le jeudi 29, pour observer les conséquences du changement climatique sur le littoral du Marais poitevin.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne, partenaire financier du colloque, a participé à la définition de son contenu dans le cadre du comité de pilotage technique du colloque. Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau a fait l’ouverture de la première journée « Etat des connaissances scientifiques ». Régis Le Quillec, chargé de mission politique littoral (délégation Maine Loire Océan de l’agence de l’eau) est intervenu la seconde journée  sur « Les stratégies d’adaptation des gestionnaires d’espaces naturels ». Il a présenté la stratégie de l’agence de l’eau au bénéfice des marais rétro-littoraux et notamment l’agence de l’eau et son le 11e programme d’intervention (volet milieux aquatiques), le plan d’adaptation au changement climatique, les zones humides dans le Sdage. R. Le Quillec est également intervenu à la table ronde « Vers une vision et des outils partagés ».

Partager cette page sur :