Reconquête de la qualité de l'eau pour les bassins Chère Don Isac

Le contrat territorial Eau signé le 8 septembre a pour objectif la reconquête de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et du bon état des masses d’eau sur le territoire des bassins versants de la Chère, du Don et de l’Isac.

Le contrat territorial Eau 2020-2022 préparé entre le syndicat Chère Don Isac et l’agence de l’eau Loire-Bretagne, les régions des Pays de la Loire et Bretagne, les départements de Loire-Atlantique et d’Ille et Vilaine et l’État associe 8 maîtres d’ouvrages.

Les signataires du contrat ont pour objectif la reconquête de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et du bon état des eaux sur le territoire des bassins versants de la Chère, du Don et de l’Isac. Pour cela, ils ont convenu d’un programme d’actions pour les trois prochaines années. Les actions porteront en particulier sur :

  • Restauration des milieux aquatiques,
  • Lutte contre les pollutions diffuses en accompagnement les agriculteurs vers des changements de pratiques et de systèmes,
  • Plantation, restauration, protection et valorisation du bocage,
  • Accompagnement des collectivités à la prise en compte de l’eau dans les politiques d’aménagement,
  • Sensibilisation, éducation à l’environnement.

Leur coût prévisionnel est évalué à 8 826 440 euros et la part de financement public est estimée à :

  • 3 797 892 euros de subvention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
  • 772 741 euros de subventions de la région des Pays de la Loire pour les deux premières années du contrat, qui seront augmentés en 2022 pour tenir compte de l’avancement du programme d’actions
  • 414 528 euros de subvention du département de Loire-Atlantique
  • 169 878 euros de subvention de la région Bretagne et conseil départemental d'Ille-et-Vilaine (guichet unique)

Le suivi des milieux aquatiques et le bilan réalisé au terme du contrat permettront de vérifier si les résultats sont au rendez-vous ou, si nécessaire, de réorienter l’action.

Visite de terrain : témoignage d’un agriculteur de Pierric (44) qui a bénéficié de l’action de l’ex Syndicat de la Chère pour des plantations bocagères

Signature du contrat territorial eau Chère Dn Isac

septembre 2020

© Syndicat Chère Don Isac

Le contrat territorial Eau est le cadre privilégié d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, de la région des Pays de la Loire, des départements de la Loire-Atlantique, de la Mayenne et de la Vendée pour améliorer la qualité des eaux. Selon les enjeux des territoires, le contrat concerne un ou plusieurs thèmes : les pollutions diffuses, la restauration des cours d’eau, les zones humides ou la gestion quantitative. Il réunit les acteurs du territoire sur des enjeux identifiés et partagés et facilite la convergence des actions.

Partager cette page sur :