Appel à initiatives "Expérimentation pour la mise en place de paiements pour services environnementaux"

Encore sept semaines pour répondre à l'appel à initiatives pour expérimenter les paiements pour services environnementaux rendus.

Expérimenter des paiements pour services environnementaux rendus (protection de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, préservation des sols, restauration de la biodiversité) : 1,5 million d’euros mobilisés par l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

Le ministre de la transition écologique et solidaire a présenté le 4 juillet 2018 un « plan biodiversité » motivé par le constat d’urgence à lutter contre l’érosion de la biodiversité. Ce plan comporte une mesure prévoyant la mise en place de « paiements pour services environnementaux » (PSE) rendus par l’activité agricole.

L’appel à initiatives de l’agence de l’eau Loire-Bretagne contribue à préfigurer la mise en place de paiements pours services environnementaux.

Objectifs :

  • faire émerger une dizaine de territoires sur le bassin qui seraient en capacité de bâtir et de mettre en œuvre des dispositifs de paiements pour services environnementaux (PSE),
  • tester l’intérêt de la logique de rémunération de services environnementaux en comparaison avec les autres dispositifs existants.

Actions financées :

  • des études permettant de préfigurer la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE) financés :
    • par des crédits publics dans le cadre d’un régime notifié ou,
    • dans le cadre de partenariats privés.

Bénéficiaires : collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics, organismes à but non lucratif (associations, fédérations, fondations…), aux acteurs économiques.

Durée : Jusqu'au 31 mars 2020

Partager cette page sur :