Espace presse

L’espace presse regroupe les communiqués, dossiers de presse de l’agence de l’eau et du comité de bassin Loire-Bretagne.

L’espace presse vous informe sur les évènements et les actions menées pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, et sur les décisions prises par les instances dirigeantes.

Pour un reportage, ou une interview, merci de nous contacter.

Visuel de séparation entre deux évènements

Des financements pour relever les défis environnementaux de nos régions : un nouveau programme

Des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, le bassin Loire-Bretagne représente 155 000 km², soit 28 % du territoire national métropolitain. Il intéresse 336 communautés de communes, près de 7 000 communes, 36 départements et 8 régions en tout ou partie, et plus de 13 millions d’habitants.

Les actions du nouveau programme 2019-2024 concernent directement les habitants de nos départements et de nos régions. Elles portent sur la qualité de l’eau potable, l’aménagement de cours d’eau, les zones naturelles, les zones touristiques.

Les priorités sont : agir pour la qualité de l’eau, économiser l’eau face aux enjeux du changement climatique, garantir la solidarité avec les territoires ruraux les plus défavorisés ou encore restaurer les rivières et les zones humides. 
Ce 11e programme est marqué par une baisse de la pression fiscale de 15 millions d’euros avec des redevances rééquilibrées entre les différents contribuables, et une baisse de près de 3 millions d’euros sur l’amont du bassin.
Les priorités du 11e programme avec des exemples territoriaux concrets ont été présentées sur le territoire du bassin Loire-Bretagne par les représentants de l'agence de l'eau.

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse - le 12/02/2019

Visuel de séparation entre deux évènements

Des fonds disponibles pour les collectivités bretonnes - Appel à projets en faveur de l'eau

A compter de janvier 2019, l’agence de l’eau Loire-Bretagne va mobiliser 2,27 milliards d’euros en six ans pour financer des projets liés à l’eau, à la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique. Selon leur nature et leur localisation, les projets des collectivités dans le domaine de l’eau potable et de l’assanissement peuvent bénéficier d’une subvention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne dont le taux peut atteindre 60%.
L’intervention de l’agence de l’eau peut être complétée par des « aqua-prêts » que propose la Banque des territoires.

Lire l'intégralité du communiqué de presse - le 12/02/2019

Visuel de séparation entre deux évènements

60 % des eaux souterraines bretonnes en bon état

« 37 % des cours d’eau et des eaux littorales et 60 % des eaux souterraines en Bretagne sont en bon état écologique grâce aux actions menées dans le cadre du 10e programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. A l’heure où nous commençons le 11e programme, nous pouvons estimer que les actions initiées par tous les acteurs de l’eau portent leur fruit » indique Jean Placines, directeur de la délégation Armorique.

Dès janvier 2019, 2,27 milliards d’euros pour l'eau sont alloués pour financés des actions pour l'eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique sur le bassin Loire-Bretagne.
Ces actions du nouveau programme 2019-2024 concernent directement les habitants de nos départements bretons en portant sur la qualité de l’eau potable, l’aménagement de cours d’eau, les zones naturelles, les zones touristiques.
« Là où il y a des moyens et de la mobilisation des territoires, il y a des résultats » rappelle Thierry Burlot, président du Comité de bassin de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Les priorités des actions jusqu’en 2024 sont axées sur la qualité et l’économie de l’eau, le changement climatique, la solidarité avec les territoires ruraux, la restauration des rivières et des zones humides.

Lire l'intégralité du communiqué de presse - le 11/02/2019

Visuel de séparation entre deux évènements

L’agence de l’eau Loire-Bretagne, partenaire historique du Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes

Les 30 et 31 janvier 2019, l’agence de l’eau Loire-Bretagne partenaire du Carrefour des gestions locales de l’eau, tiendra un stand et proposera des conférences. Au programme : rencontres avec les collectivités et les acteurs de l’eau pour échanger sur les priorités pour l’eau et les milieux aquatiques.

L’agence de l’eau organisera trois ateliers d’échanges sur l’actualité de la gestion de l’eau, illustrés par des témoignages d’acteurs locaux et présentera le 11e programme lors d'une conférenceune conférence.

Communiqué de presse CGLE - le 24/01/2019

Visuel de séparation entre deux évènements

Des financements pour relever les défis environnementaux : un nouveau programme

Dès janvier 2019, 2,27 milliards d’euros pour l'eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique sur le bassin Loire-Bretagne.

Les actions du nouveau programme 2019-2024 concernent directement les habitants de nos départements. Elles portent sur la qualité de l’eau potable, l’aménagement de cours d’eau, les zones naturelles, les zones touristiques.

Les priorités sont : agir pour la qualité de l’eau, économiser l’eau face aux enjeux du changement climatique, garantir la solidarité avec les territoires ruraux les plus défavorisés ou encore restaurer les rivières et les zones humides.
Ce 11e programme est marqué par une baisse de la pression fiscale de 15 millions d’euros avec des redevances rééquilibrées entre les différents contribuables.

Les priorités du 11e programme seront dévoilées lors des conférences de presse par région avec des exemples territoriaux concrets

Thierry Burlot, président du comité de bassin,
Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne,
et les délégués régionaux présenteront les actions ciblées sur notre département et notre région :

- 10/01/2019 -

Visuel de séparation entre deux évènements

"En immersion" : une campagne de communication pour améliorer la culture sur l'eau

Le 12 décembre, les agences de l’eau lancent une campagne de communication à destination du grand public pour améliorer la culture générale sur l’eau.

89% des Français souhaitent être plus informés sur les différents sujets liés à l’eau. Ils sont nombreux à penser que la situation se dégrade en matière de qualité de l’eau des rivières et des lacs, de quantité des ressources en eau disponibles, de qualité des eaux de baignade… Pourtant la réalité est contrastée. Sur certains sujets les résultats sont très positifs, alors que pour d’autres, on ne mesure pas d’amélioration malgré les actions engagées. 

Communiqué - le 12/12/2018

Visuel de séparation entre deux évènements

Un partenariat pour améliorer la qualité sanitaire des eaux de baignade et des sites de pêche à pied

L’agence de l’eau et les agences régionales de santé disposant d’une façade littorale sur le bassin Loire-Bretagne, renforcent leur partenariat pour restaurer et préserver la qualité sanitaire des eaux de baignade et des sites de pêche à pied.

Communiqué - le 12/12/2018

Visuel de séparation entre deux évènements

Dernières étapes vers la mise en œuvre du 11e programme d’intervention

Le mardi 11 décembre 2018, le conseil d’administration se réunira en séance plénière au siège de l’agence de l’eau Loire-Bretagne à Orléans pour débattre des documents de mise en œuvre du 11e programme d’intervention (2019-2024). Le conseil d’administration examinera également l’efficacité de sa politique d’aides financières.

Communiqué - le 10/12/2018

Visuel de séparation entre deux évènements

Quels défis à relever pour l'eau et les risques d'inondation ?

Venez débattre le 12 décembre au Mans et découvrir les outils pour relayer l’information sur la consultation. Le comité de bassin Loire-Bretagne organise le 12 décembre 2018, au Palais des congrès du Mans (72), une rencontre de l’eau sur les questions importantes pour l’eau et les inondations qui sont actuellement soumises à l’avis du public. Thierry Burlot, président du comité de bassin, ouvrira la rencontre et vous invite à participer au débat.

Communiqué - le 6/12/2018

Visuel de séparation entre deux évènements

Le comité de bassin a débuté les réflexions sur le Sdage 2022-2027

Le mercredi 28 novembre, le comité de bassin Loire-Bretagne s’est réuni en séance plénière, au centre de conférences d’Orléans.

Communiqué - le 3/12/2018

Visuel de séparation entre deux évènements

Quels défis relevez pour l'eau et les risques d'inondation ?

Venez débattre le 27 novembre à Vierzon et découvrir les outils pour relayer l’information sur la consultation. Le comité de bassin Loire-Bretagne organise le 27 novembre 2018, au centre de congrès de Vierzon (18), une rencontre de l’eau sur les questions importantes pour l’eau et les inondations qui sont actuellement soumises à l’avis du public.

Communiqué - le 22/11/2018

Visuel de séparation entre deux évènements

Changement à la tête de la délégation Armorique de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

Des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, le bassin Loire-Bretagne couvre 155 000 km², 336 communautés de communes, près de 7 000 communes, 36 départements et 8 régions en tout ou partie et plus de 13 millions d’habitants. Pour assurer ses missions de financement des actions de protection de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, dont le siège est à Orléans, est structurée en 5 délégations couvrant le territoire. C’est Jean Placines qui remplace Sylvie Detoc depuis le 5 novembre 2018 à la tête de la délégation Armorique. Jean Placines était depuis 2015 directeur adjoint de la Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer de Saint-Pierre-et-Miquelon, service composé de 180 agents.

Communiqué - le 12/11/2018

Visuel de séparation entre deux évènements

Conseil d'administration de l'agence de l'eau : mise en oeuvre du 11e programme 2019-2024

Le conseil d’administration s’est réuni le 30 octobre 2018 au Centre de conférence d’Orléans pour adopter les documents de mise en œuvre du 11e programme. Le conseil d’administration a notamment adopté les règles générales d’attribution et de versement des aides et les fiches action qui définissent en détail les modalités d’intervention de l’agence de l’eau. Cette réunion du conseil d’administration a été aussi l’occasion d’aborder les modalités de transition entre le 10e et le 11e programme.

Communiqué du conseil d'administration du 30 octobre - le 9/11/2018

Visuel de séparation entre deux évènements

L'avis du public sur l'eau et les inondations

Du 2 novembre au 2 mai 2019, les habitants du bassin Loire-Bretagne sont invités à donner leur avis sur les enjeux et les défis à relever pour préparer la stratégie de reconquête de la qualité de l’eau et la stratégie de gestion des risques d’inondation du bassin.

Communiqué du comité de bassin - le 30/10/2018

Visuel de séparation entre deux évènements

11e programme d’intervention adopté !

Réuni le 4 octobre, sous la présidence de Thierry Burlot, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour les années 2019 à 2024. 2,27 milliards d’euros sur 6 ans de soutien pour l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité.

Communiqué du comité de bassin du 4 octobre - le 5/10/2018

Visuel de séparation entre deux évènements

2,270 milliards d'euros sur 6 ans

Le jeudi 4 octobre, le comité de bassin Loire-Bretagne se réunira en séance plénière, au centre de conférences d'Orléans. Le projet du 11e programme d'intervention 2019-2024 sera soumis à l'avis conforme du comité de bassin.

Communiqué du comité de bassin - le 1/10/2018

Visuel de séparation entre deux évènements

Conseil d'administration du 20 septembre 2018

Réuni le 20 septembre, le conseil d'administration de l'agence de l'eau Loire-Bretagne approuve à l’unanimité le projet du 11e programme d'intervention 2019-2024.

Communiqué du conseil d'administration du 20 septembre - le 24/09/2018

Visuel de séparation entre deux évènements

Des chartes d’engagement pour l'adaptation au changement climatique

Les 7 comités de bassin métropolitains ont tous élaboré des plans d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau. Ils invitent les acteurs à s'engager en signant une charte afin de ne pas subir les effets du changement climatique.

Communiqué des 7 comités de bassin pour l'adaptation au changement climatique - le 19/07/2018

Visuel de séparation entre deux évènements

Engagez-vous pour l'adaptation au changement climatique

Vous êtes acteurs de l'eau, vous avez déjà engagé ou vous souhaitez prendre une part active à l'adaptation au changement climatique. Signez la charte d'engagement proposée par le comité de bassin Loire-Bretagne.

Communiqué, signez la charte d'engagement au changement climatique - le 11/07/2018  

Partager cette page sur :