Le fonctionnement de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

L’agence de l’eau Loire-Bretagne s’appuie sur une recette de 335 millions d’euros en moyenne par an et le travail de 284 collaborateurs.

284 personnes au service de l’eau et des milieux aquatiques

L’agence de l’eau Loire-Bretagne est dirigée par Martin Gutton, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, nommé par le ministère chargé de l’écologie. Elle compte en 2023, 284 agents et accueille 14 stagiaires et 5 apprentis. Près de 40 % des agents exercent au sein des cinq délégations régionales de l'agence de l'eau. Ils portent les valeurs de l'agence de l'eau.

Les valeurs de l'agence de l'eau :

  • Service public de l'environnement au service de la préservation et de l'amélioration de la qualité de l'eau
  • Concertation dans un esprit de transparence, d’objectivité et de consensus
  • Solidarité, une valeur à conjuguer avec respect et équité
  • Technicité, compétence et professionnalisme à défendre ensemble

Un établissement en évolution

Forte de la motivation de ses équipes, riche de son personnel toujours formés et informés, l’agence de l’eau s’engage pour construire l’agence de demain, un établissement public au service de l’eau, de ses utilisateurs et des écosystèmes aquatiques.

photo d'illustration
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

Le personnel de l'agence, ensemble le 10 mai 2016, pour construire leur projet d'établissement

mai 2016

© Jean-Louis Aubert

"Simplifier les démarches, dématérialiser les procédures, mutualiser des outils avec les autres agences de l'eau, inscrire l'évolution de ses missions dans l'évolution des organisations et des politiques de l'eau, c'est le défi permanent que l'agence de l'eau Loire-Bretagne entend relever."

Martin Gutton, Directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

335 millions d'euros de budget par an

La  recette totale de l’agence de l'eau s’élève à 335 millions d’euros par an en moyenne. Les recettes proviennent essentiellement des redevances acquittées par les différents utilisateurs de l’eau.

Le contrat d'objectif entre l’agence et le ministère chargé de l'écologie

Un contrat d’objectif et de performance est conclu entre l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le ministre chargé de l’écologie. Il engage le conseil d'administration, le comité de direction, l'encadrement et l'ensemble du personnel.

Le contrat d’objectifs et son dispositif de suivi précisent la contribution de l’agence de l'eau aux objectifs de performance souhaités par l’Etat dans le domaine de l’eau.

 

Partager cette page sur :

Documents à disposition

Rapport d'activité 2022 de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
Thèmes : Rapport d'activités, objectifs

juin 2023 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

L’eau est le principal marqueur du changement climatique et 2022 nous rappelle qu’elle est bien un sujet politique majeur. Ce rapport d’activité met à l’honneur certains projets menés pour l’eau et les milieux aquatiques par des acteurs qui sont déjà à l’œuvre sur le terrain, pour inspirer de nouvelles opérations. Le Conseil d'administration de l'agence travaillera dans les prochains mois à l'élaboration du 12e programme d'intervention 2025-2030 doté de moyens accrus pour accélérer notre mobilisation et amplifier nos actions.

L'agence de l'eau et le comité de bassin Loire-Bretagne
Thèmes : Acteurs de la gestion de l'eau

novembre 2023 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Présentation du rôle de l'agence de l'eau et du comité de bassin