Le fonctionnement de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
L’agence de l’eau Loire-Bretagne s’appuie sur une recette de 335 millions d’euros en moyenne par an et le travail de 284 collaborateurs.
284 personnes au service de l’eau et des milieux aquatiques
L’agence de l’eau Loire-Bretagne est dirigée par Martin Gutton, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, nommé par le ministère chargé de l’écologie. Elle compte en 2023, 284 agents et accueille 14 stagiaires et 5 apprentis. Près de 40 % des agents exercent au sein des cinq délégations régionales de l'agence de l'eau. Ils portent les valeurs de l'agence de l'eau.
Les valeurs de l'agence de l'eau :
- Service public de l'environnement au service de la préservation et de l'amélioration de la qualité de l'eau
- Concertation dans un esprit de transparence, d’objectivité et de consensus
- Solidarité, une valeur à conjuguer avec respect et équité
- Technicité, compétence et professionnalisme à défendre ensemble
Un établissement en évolution
Forte de la motivation de ses équipes, riche de son personnel toujours formés et informés, l’agence de l’eau s’engage pour construire l’agence de demain, un établissement public au service de l’eau, de ses utilisateurs et des écosystèmes aquatiques.
Le personnel de l'agence, ensemble le 10 mai 2016, pour construire leur projet d'établissement
mai 2016
© Jean-Louis Aubert
335 millions d'euros de budget par an
La recette totale de l’agence de l'eau s’élève à 335 millions d’euros par an en moyenne. Les recettes proviennent essentiellement des redevances acquittées par les différents utilisateurs de l’eau.
Le contrat d'objectif entre l’agence et le ministère chargé de l'écologie
Un contrat d’objectif et de performance est conclu entre l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le ministre chargé de l’écologie. Il engage le conseil d'administration, le comité de direction, l'encadrement et l'ensemble du personnel.
Le contrat d’objectifs et son dispositif de suivi précisent la contribution de l’agence de l'eau aux objectifs de performance souhaités par l’État dans le domaine de l’eau.