Le mot du Président
L’eau est un sujet majeur. Elle le sera encore plus demain avec les bouleversements apportés par le changement climatique. Sans une eau en quantité et en qualité suffisante, comment pourrons-nous assurer le bien-être de nos concitoyens, comment imaginer un développement de nos territoires ? C’est pourquoi, nous avons l’obligation de nous donner les moyens de la préserver.
Une ambition collective pour l’eau : le bon état de toutes les eaux
Thierry Burlot, président du comité de bassin
décembre 2017
© Photo : Etienne Bouju
Construire un projet de reconquête de la qualité des eaux, donner à l’eau toute sa place dans l’aménagement de notre territoire, c’est l’ambition que je porte. Mais cette ambition, je souhaite la partager avec tous les acteurs qu'ils soient économiques, sociaux, environnementaux et bien sûr avec les collectivités territoriales. Il nous faut ensemble dégager des priorités, les actions à mener et voir combien cela coûte. Cette co-construction, je la conduis au sein du comité de bassin Loire-Bretagne, une instance d’échanges et de débats, une instance qui a fait ses preuves pour trouver des compromis et impulser notre politique de l’eau.
Le 26 avril dernier, nous avons adopté le plan d’adaptation au changement climatique de notre bassin, un plan enrichi grâce aux avis du public. Il nous faut maintenant préparer le prochain schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, donner le cadre du 11e programme d’aides et de redevances de l’agence de l’eau.
Des moyens financiers à la hauteur des défis à relever
Ce prochain programme d'intervention 2019-2024, sera un des principaux outils financiers pour aider les collectivités et tous les acteurs à investir pour l’eau, pour garder des rivières vivantes. Je m’engage à proposer des solutions pour maintenir une capacité financière de l’agence de l’eau Loire-Bretagne à hauteur de notre ambition. L’argent de l’eau versé par tous les utilisateurs d’eau doit revenir à l’eau, selon le principe éprouvé « l’eau paie l’eau ».
L'eau est une richesse du bassin Loire-Bretagne et les enjeux pour la préserver sont considérables, je compte sur tous pour relever ensemble les défis de demain.