Trophées de l'eau 2025

L'agence de l'eau Loire-Bretagne salue l'efficacité de sept actions remarquables lors de la 13eédition des Trophées de l'eau, mettant en lumière des projets porteurs de résultats concrets pour la préservation de l'eau et des écosystèmes aquatiques.

Face aux défis majeurs que posent la pollution, le gaspillage et la dégradation des rivières, les Trophées de l'eau récompensent des actions exemplaires qui apportent des solutions concrètes. Objectif ? Mettre en lumière les bonnes pratiques et inspirer des projets similaires pour préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

7 projets exemplaires récompensés pour leur engagement en faveur de l’eau

logo des Trophées de l'eau Loire-Bretagne

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le jury, composé de représentants des collectivités territoriales, du monde agricole et industriel, a souligné la richesse et la qualité des 32 candidatures présentées qui reflètent la diversité des actions soutenues par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Parmi elles, le jury a choisi de distinguer sept lauréats pour chacune des sept catégories du concours, qui rejoignent les enjeux du 12e programme d'intervention de l'agence de l'eau.

Ces actions bénéficient du soutien technique et financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Agir pour la résilience des milieux aquatiques

  • Syndicat mixte d'aménagement et de restauration des bassins versant du Loir et de l'Eure amont - SMAR, dans l'Eure-et-Loir (28), pour la restauration de la continuité écologique sur l'amont du Loir

Préserver la qualité de l’eau en luttant contre les pollutions de toutes origines

  • Grand Poitiers dans la Vienne (86) pour la structuration et développement d’une filière chanvre sur l’aire d’alimentation du captage (AAC) de la Varenne

La mention spéciale est attribuée à Grand Poitiers dont l’action a intégré la dimension transversale de l’adaptation au changement climatique.

Assurer une gestion résiliente sobre et concertée de la ressource en eau

  • L'entreprise Olga en Ille-et-Vilaine (35) pour la mise en place d'un procédé d'osmose inverse pour permettre une économie d'eau

Garantir une alimentation en eau potable de qualité et en quantité suffisante

  • Syndicat de l’Eau du Nord-Ouest Mayennais en Mayenne (53) pour les animations visant le changement de pratiques agricoles favorables à la ressource sur une aire d'alimentation de captage prioritaire

Préserver et restaurer la qualité des eaux et des milieux marins

  • Communauté de communes de Belle-Île-en-mer dans le Morbihan (56) pour la restauration écologique du marais rétro-littoral de Ster Vraz (Belle Ile en Mer)

La solidarité entre les territoires et à l'international

  • Mairie d'Orléans dans le Loiret (45) pour l'accès à l'eau et à l'assainissement des populations à Parakou au Bénin

Mobiliser les acteurs locaux dans les territoires et favoriser la mise en place d'une gouvernance locale

  • Syndicat mixte des bassins versants de l'Arroux et de la Somme - SMBVAS, en Saône-et-Loire (71) pour le dialogue territorial sur la gestion quantitative de l’Arroux

Répartition des 7 lauréats sur le bassin Loire-Bretagne

Carte du bassin Loire-Bretagne représentant la répartition des 7 lauréats des Trophées de l'eau 2025

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Carte du bassin Loire-Bretagne représentant la répartition des 7 lauréats des Trophées de l'eau 2025 par territoire de délégations de l'agence de l'eau : L'entreprise Olga en Ille-et-Vilaine (35) - Communauté de communes de Belle-Île-en-mer dans le Morbihan (56) - Grand Poitiers dans la Vienne (86) - Syndicat de l’Eau du Nord-Ouest Mayennais en Mayenne (53) - Syndicat mixte d'aménagement et de restauration des bassins versant du Loir et de l'Eure amont - SMAR, dans l'Eure-et-Loir (28) - Mairie d'Orléans dans le Loiret (45) - Syndicat mixte des bassins versants de l'Arroux et de la Somme - SMBVAS, en Saône-et-Loire (71).

Cérémonies de remise des Trophées

L'agence de l'eau Loire-Bretagne organisera des remises locales entre le 15 septembre et le 15 décembre 2025. À cette occasion, Loïc Obled, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne ou son représentant, remettra le trophée à l'organisme lauréat. Une vidéo réalisée par l'agence de l'eau sur l'action primée sera projetée lors de la remise locale.

Partager cette page sur :