Le plan Loire grandeur nature

Le plan Loire grandeur nature est un plan d’aménagement du bassin de la Loire qui comprend la Loire et ses affluents. Il a pour objectif de développer l’économie, de préserver le patrimoine naturel et la protection des personnes et des biens notamment face aux inondations.

logo plan Loire

Logo FEDER

Un plan pour une Loire grandeur Nature

Le 4 janvier 1994, l’État décide mettre en place une gestion globale de la Loire. Objectif : gérer non seulement les inondations et les étiages à l’aide de grands barrages mais aussi préserver son caractère naturel : tantôt fleuve de sables, tantôt fleuve de crues.

"Nous voulons être fiers de la Loire, fiers d’une Loire belle, libre, naturelle et fiers d’une Loire vivante, active, entreprenante."

Michel Barnier, ancien ministre de l’environnement - extrait de La Loire, fierté de la France, 4 janvier 1994

Le bassin de la Loire et de ses affluents

Date carte : 01 octobre 2017 - Période de données : octobre 2017 - © Agence de l'eau Loire-Bretagne

L’agence de l’eau Loire-Bretagne, actrice du plan Loire

Le plan Loire est un partenariat entre l’État, les collectivités et les acteurs institutionnels ou associatifs du bassin de la Loire. L’objectif du plan Loire est de mettre en œuvre un programme de développement durable autour de la Loire et d’apporter des financements aux projets portés par les acteurs de ce territoire.

L’agence de l'eau est partenaire du plan Loire depuis son origine. Elle participe à l’animation du plan, elle apporte son expertise et finance certaines actions. Le plan Loire est aussi financé par les régions et par des crédits européens.

Le plan Loire est un programme d’aménagement au bassin de la Loire qui repose sur :

  • le CPIER Loire, un contrat de plan interrégional État et Région du bassin de la Loire
  • le Programme Opérationnel Interrégional du bassin de la Loire - Fonds européen de développement régional (POI FEDER – bassin de la Loire)

Le CPIER est un contrat signé entre l’État, l’Établissement public Loire (EPL), l’agence de l’eau Loire-Bretagne et les cinq régions du bassin de la Loire. Le 10 juillet 2015, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a signé le CPIER Loire 2015-2020 qui mobilisera plus de 39 millions d’euros d’aides en faveur du plan Loire.

Découvrez en vidéo la Loire, ses richesses naturelles et comment les préserver

Agir pour une Loire grandeur nature

Vidéo - Agir pour une Loire grandeur nature

Un film pour mieux comprendre et préserver les richesses naturelles de la Loire. Il donne la parole à des acteurs et gestionnaires d’espaces naturels impliqués sur plusieurs secteurs remarquables du fleuve.

janvier 2012

© Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a coordonné un film de 13 min « Agir pour une Loire grandeur nature ». Il donne la parole à des acteurs et gestionnaires d’espaces naturels impliqués sur plusieurs secteurs remarquables du fleuve. Ce film permet de mieux comprendre les enjeux et actions engagées pour préserver les richesses naturelles de la Loire et de découvrir l’écosystème ligérien et des espèces emblématiques qui le composent.

 

Le plan Loire, quelques repères

Le principe d’un plan d’aménagement global de la Loire est né en 1994 des conflits autour des projets de barrages destinés à la lutte contre les inondations après les crues de 1980 en Haute-Loire.

Le plan Loire I, de 1994 à 1999 avait pour objectif d’assurer la sécurité de la population face aux risques d’inondation, de satisfaire les besoins quantitatifs et qualitatifs en eau et de restaurer la diversité écologique du milieu. Il était financé sur des crédits de l’État et des collectivités. Ce premier plan Loire a mis en évidence la Loire en tant que lieu vivant dont la préservation garantit tous les usages liés au fleuve et ses affluents.

La plan Loire II, de 2000 à 2006, ajoute à ces objectifs la mise en valeur du patrimoine naturel, paysager et culturel de la Loire. En plus des financements de l’Etat, ont été ajoutés les financements de 7 régions, ceux de l’établissement public Loire et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Le plan Loire III, de 2007 à 2013 : les acteurs décident de prolonger le plan Loire suite aux résultats positifs de l’évaluation faite en 2005. Depuis 2007, L’Europe a permis l’utilisation du Fonds européen de développement régional – FEDER – pour son financement.

Le plan Loire IV se poursuit de 2014 à 2020. Ce plan Loire est un programme pluriannuel qui s’inscrit dans une stratégie à horizon 2035.

Partager cette page sur :