Agenda

Evénements 2018

Conférence Grand public
"Pas de ville sans eau ! Quelle place redonner à l'eau en ville ?"

Le mardi 16 octobre 2018 de 18h à 20h30, à l'auditorium Marcel-Reggui, rue Chanzy, à Orléans (45).

Au programme :

  • 18h00 : Accueil
  • 18h15 : Introduction par Jean-David ABEL, vice-président de FNE
  • 18h30 : Interventions
    • Karine LEUX, chargée de mission industrie et urbanisme, délégation Maine-Loire-Océan de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : La place de l'eau dans l'urbanisation
    • Florence SOUPIZET, coordinatrice du Plan Climat Energie d'Eau de Paris : La gestion de la ressource en eau à Paris
    • Stéphanie ANTON, adjointe au Développement Durable et Risques Majeurs à la ville d'Orléans, présidente de la commission Plan Loire de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et membre de son Conseil d'Administration : La ville d'Orléans face aux risques d'inondations
  • 20h00 : Présentation des photos gagnantes du concours photo 2018 du bassin Loire-Bretagne
  • 20h20 : Clôture par Jean-David ABEL

Inscription gratuite et obligatoire avant le 14 octobre 2018 par mail : lorraine.levieuge@fne.asso.fr (nombre de places limité)

Voir l'affiche de la conférence (pdf - 3,3 Mo - nouvelle fenêtre)

Colloque "Eau et changement climatique"

Le 15 novembre 2018, au Centre de congrès de Lyon (69), les agences de l'eau et les comités de bassin organisent un colloque national pour vous accompagner, élus et décideurs, dans vos réflexions et actes d'aménagement face aux changements climatiques.

Plus d'informations

Séminaire pour le suivi et l’évaluation des milieux humides

Le jeudi 15 novembre 2018, à Orléans, le Forum des Marais Atlantiques et le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organisent en partenariat avec l’Agence de l'eau Loire-Bretagne et la région Centre-Val de Loire (Feder bassin de la Loire), un séminaire pour le suivi et l’évaluation des milieux humides du bassin de la Loire.

Le projet LigérO, outil opérationnel, engagé depuis 2015 sur le bassin de la Loire en lien avec le 3e plan national d’action en faveur des milieux humides, propose des protocoles et indicateurs associés. Ils sont à disposition des gestionnaires et répondent au double objectif : le suivi de l’efficacité des travaux de gestion et de restauration sur les zones humides et le suivi de l’état et des fonctions de ces milieux.

L’objectif est de restituer aux maitres d’ouvrages des contrats territoriaux et aux partenaires un travail de plusieurs années de recherche et développement sur les indicateurs de suivi dans le but de les aider dans la mise en œuvre sur le terrain.

Ce séminaire est destiné aux partenaires de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne : les maîtres d’ouvrage des contrats territoriaux (gestionnaires, techniciens de rivière, de marais, de bassin versant, etc.), les régions, les départements, les collectivités locales.

Retrouvez les renseignements et l'inscription sur : http://www.ligero-zh.org/actualites/34-seminaire

Rencontres de l'eau sur les "Questions importantes" - Comment communiquer, sensibiliser sur le Sdage ?

Préparation de la consultation du public 2018-2019 sur les "Questions importantes"

  • 27 novembre 2018 - Centre des congrés de Vierzon (18)
  • 12 décembre 2018 - Palais des congrès du Mans (72)

Les thèmes abordés : qualité de l'eau, quantité, milieux aquatiques et gouvernance

L'agence de l'eau Loire-Bretagne présentera les grandes questions auxquelles le prochain schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, Sdage 2022-2027, devra répondre pour progresser dans la reconquête du bon état des eaux et des milieux aquatiques.

Plus d'information et s'inscrire aux rencontres "Questions importantes" 

Partager cette page sur :